LA TENDANCE
Encore une séance calme en vue. Le CAC 40 remonte légèrement, en hausse de 0,15% autour de 7.710 points en fin de matinée dans des volumes de transactions qui restent très limités en cette période estivale marquée par la fin des publications semestrielles des entreprises.
Donald Trump a confirmé une prolongation de la suspension des droits de douane sur les produits chinois importés jusqu'à début novembre, stabilisant ainsi les liens commerciaux entre les deux plus grandes économies mondiales. Washington et Pékin ont en effet prolongé lundi, pour 90 jours, leur trêve commerciale, s'abstenant de mettre en place des droits de douane réciproques supérieurs à 100%. Cette initiative était largement anticipée et ne provoque pas de réactions sur les marchés.
Aux Etats-Unis, les opérateurs suivront attentivement cet après-midi le rapport de juillet sur les prix à la consommation US (consensus +0,2% d'un mois sur l'autre et +2,8% sur un an, +0,3% et +3% hors alimentaire et énergie). Les pronostics d'assouplissement monétaire ont en effet repris de la vigueur après les derniers mauvais chiffres économiques publiés outre-Atlantique, en particulier du côté de l'emploi.
VALEURS EN HAUSSE
Plus forte hausse du CAC 40, Société Générale (+1,1% à 58,2 euros) a débuté le lundi 4 août un programme de rachat d'actions ordinaires Société Générale en vue de les annuler pour un montant d'un milliard d'euros. En date du 8 août 2025, Société Générale avait déjà réalisé 9,6% de ce programme de rachat d'actions, représentant 0,2% du capital social...
Valneva flambe de près de 9% à 3,96 euros, recherché après l'annonce d'un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 37,8% à 97,6 millions d'euros, porté notamment par les ventes du vaccin Ixiaro/Jespect. Le fabricant de vaccins essuie néanmoins une perte nette de 20,8 millions d'euros contre un bénéfice net de 34 ME au premier semestre 2024 qui avait bénéficié d'un produit exceptionnel de 90,8 ME provenant de la vente du bon de revue prioritaire (PRV). Le groupe insiste sur la réduction significative de la consommation de trésorerie d'exploitation, à -10,9 ME contre -66,3 ME sur la même période de l'exercice précédent. La société a confirmé ses perspectives 2025, notamment un chiffre d'affaires entre 180 et 190 ME avec une réduction du cash burn lié aux opérations de 50% afin de disposer d'une marge de manoeuvre suffisante pour atteindre les principaux points d'inflexion.
Technip Energies gagne 1% à 41 euros. Berenberg a rehaussé son objectif de cours de 33 à 45 euros ('achat').
VALEURS EN BAISSE
Le luxe est toujours délaissé, sans réaction à la stabilisation provisoire des liens commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine. LVMH recule de 1,3% à 452 euros, Kering perd 1% à 211 euros et Hermès cède 0,6% à 2.025 euros.
Remy Cointreau recule de 1% à 53 euros. Morgan Stanley reste à 'sous-pondérer' avec un objectif de cours ajusté de 43 à 43,5 euros.