Mi-séance Paris : nouveaux records du CAC 40 à presque 8.400 points

LA TENDANCE La hausse du jour sur le marché parisien a permis au CAC 40 d'inscrire de nouveaux records historiques dès les premières minutes de la séance du jour à presque 8.400 points : 8 396,72...

LA TENDANCE

La hausse du jour sur le marché parisien a permis au CAC 40 d'inscrire de nouveaux records historiques dès les premières minutes de la séance du jour à presque 8.400 points : 8 396,72 points (+0,6%). En fin de matinée, la progression ralentit autour de 8.360 points (+0,15%). Le CAC 40, qui progresse déjà de près de 3% depuis le 1er janvier, avait établi un nouveau plus haut en clôture vendredi dernier puis en séance lundi, avant une pause hier mardi. Le Nikkei japonais qui vient de gagner 1,48% ce matin à 54.341,23 points a lui aussi établi un nouveau plus haut historique tandis que Wall Street reste au contact de ses sommets.

La Chine a fait état ce matin d'un excédent commercial record de plus de 1.000 milliards de dollars l'an dernier, alors que les industriels se préparent à continuer de subir les mesures de l'administration du président américain Donald Trump destinées à ralentir la deuxième économie mondiale en poussant les commandes des entreprises américaines vers d'autres marchés. Des économistes s'attendent à ce que la Chine continue d'engranger cette année des parts de marché à l'échelle mondiale, aidée par une demande solide pour les semiconducteurs bon marché et par l'ouverture d'usines à l'étranger permettant aux industriels chinois d'exporter vers les Etats-Unis et l'Union européenne avec des taxes douanières moindres.

Au niveau géopolitique, Donald Trump continue de faire planer la menace d'une intervention contre le régime iranien, secoué par un mouvement de contestation depuis le 28 décembre.

VALEURS EN HAUSSE

EssilorLuxottica s'offre la tête du CAC40 à la faveur d'un gain de 2,3% à 284,5 euros. Le numéro un mondial des verres optiques est dopé par une note de HSBC qui a rehaussé à 'surperformer' sa recommandation sur le dossier tout en remontant son objectif de 300 à 340 euros. Hier, 'Bloomberg' a annoncé que Meta Platforms et EssilorLuxottica discutaient de la possibilité de doubler leur capacité de production de lunettes intelligentes dotées d'intelligence artificielle d'ici la fin de l'année, afin de répondre à la demande croissante et de devancer la concurrence.

Société Générale gagne 1,3% à 70,6 euros. Jefferies a porté son objectif sur la banque de 70 à 96 euros ('achat') et les analystes de JP Morgan ont revalorisé la banque de 68 à 77 euros ('surpondérer').

Eramet prolonge sa hausse de 2% à 80 euros. Dans le sillage du cours des matières premières - l'or, l'argent, le cuivre et l'étain ont atteint des niveaux records sur des anticipations de nouvelles baisses des taux d'intérêt aux Etats-Unis et d'une reprise économique en Chine - le groupe minier français aligne une quatrième séance positive. Depuis le premier janvier, le titre affiche un impressionnant gain d'environ 40% ! Eramet dévoilera ses résultats 2025 le 18 février.

Ipsen bondit de 5,7% à 134,7 euros en ce milieu de semaine haussier à Paris. Le laboratoire a annoncé hier soir que la Food and Drug Administration des Etats-Unis a accordé la désignation 'Breakthrough Therapy' (BTD) à IPN60340 en association avec le vénétoclax et l'azacitidine (Ven-Aza) dans la leucémie myéloïde aiguë de première ligne chez les patients inéligibles à une chimiothérapie intensive ou aux traitements ciblés pour ce cancer du sang agressif touchant les personnes âgées.

Kalray bondit de 15% à 1,54 euro. Sur le nouveau périmètre d'activité "semi-conducteur", le chiffre d'affaires de Kalray a été multiplié par 4 en 2025 et s'élève à 14,27 ME (3,61 ME au 31 décembre 2024). Cette forte progression est le reflet du partenariat stratégique avec Openchip qui intègre l'accord de licence portant sur une partie de la propriété intellectuelle de Kalray pour 4 ME (accord non exclusif) et un contrat de prestation de services d'un montant de 10 ME environ. Grâce au succès du nouveau modèle d'affaires déployé par la société, l'Ebitda consolidé 2025 est attendu largement positif sur l'ensemble de l'exercice (-8,2 ME l'an dernier),

VALEURS EN BAISSE

Air France KLM perd près de 5% à 10,75 euros. Barclays a dégradé Air France KLM à 'sous-pondérer' avec un objectif de 9,9 euros.

Peu de baisses significatives sur le CAC 40 mais Thales reperd 1,4% à 260,5 euros. Le groupe de défense gagne encore plus de 13% depuis le début du mois de janvier.

Cinquième séance de forte baisse pour Vusion qui abandonne près de 9% à 151 euros. BNP Paribas avait dégradé hier le spécialiste des solutions digitales pour les commerces à 'neutre' tout en coupant sa cible de 275 à 210 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :