LA TENDANCE
La bourse de Paris n'est pas loin d'aligner une septième séance positive d'affilée ce lundi, le CAC40 se stabilisant autour de 8.180 points en fin de matinée. La hausse était de 2,58% la semaine dernière avec un retour du CAC40 proche de ses sommets historiques datant du printemps 2024 à 8.259 points.
Si le luxe a encore dopé le CAC40 la semaine dernière avec des nouveaux sommets pour Hermès, c'est le secteur de la Défense qui s'agite aujourd'hui avec des niveaux record pour Safran ou Thales. Une dizaine de dirigeants européens se réunissent ce lundi à Paris pour tenter d'élaborer une ou des réponses face aux initiatives des Etats-Unis de Donald Trump sur le dossier ukrainien et la sécurité du continent. Les discussions porteront sur les garanties de sécurité que les Européens et les Américains peuvent donner à l'Ukraine, "ensemble ou séparément", a indiqué à 'Reuters' un conseiller de l'Elysée. Les initiatives américaines, a-t-il poursuivi, "sont une chance au sens où elles peuvent permettre d'accélérer la sortie de la guerre en Ukraine mais, évidemment, encore faut-il s'entendre et voir à quelles conditions la sortie de la guerre peut être actée".
Certains pays se sont plaints que cette réunion ne rassemble pas l'ensemble des membres de l'Union européenne mais l'Elysée a souligné qu'elle n'avait vocation qu'à faciliter d'autres discussions, au sein de l'UE ou de l'Otan.
A noter que Wall Street sera fermée ce lundi pour la "Journée des Présidents".
VALEURS EN HAUSSE
En tête du CAC40, Thalès gagne plus de 5% à 174,4 euros, de retour au niveau de ses meilleurs niveaux boursiers.
Safran progresse aussi de presque 2% à plus de 250 euros, sur des niveaux records sachant que le groupe avait réhaussé la semaine dernière ses objectifs de résultat opérationnel courant et de cash-flow libre pour 2025 après l'annonce d'un chiffre d'affaires record en 2024.
Toujours dans le secteur de la défense et de l'armement, Dassault Aviation grimpe aussi de plus de 4% et Exail Technologies de 5%.
Crédit Agricole gagne 0,8% à 15,4 euros. Morgan Stanley a ajusté la mire de 16 à 17 euros ('pondération en ligne').
VALEURS EN BAISSE
Legrand cède 0,8% à 107 euros. Le titre reste l'un des meilleurs choix de la Deutsche Bank dans le secteur. À la suite des bons résultats du quatrième trimestre et aux prévisions encourageantes pour 2025, le broker rehausse ses estimations de BPA de 4% en moyenne au cours des prochaines années et son cours cible de 115 à 123 euros. Morgan Stanley a par ailleurs ajusté son objectif de cours de 110 à 115 euros ('surpondérer').
Eutelsat recule encore de 2,6% à 1,35 euro ce lundi, après une chute de 20% en fin de semaine passée suite à la présentation de ses comptes semestriels et l'annonce d'un remaniement de son conseil d'administration.