Mi-séance Paris : luxe et aéronautique permettent un sursaut du CAC 40

LA TENDANCE Le CAC 40 parvient à rebondir de presque 1% ce mercredi midi en retrouvant les 7.720 points. La tendance est portée par la bonne performance de plusieurs grosses capitalisations de l'...

LA TENDANCE

Le CAC 40 parvient à rebondir de presque 1% ce mercredi midi en retrouvant les 7.720 points. La tendance est portée par la bonne performance de plusieurs grosses capitalisations de l'indice, notamment les valeurs du luxe LVMH et Hermès ou Airbus qui se rapproche de ses sommets.

On ne peut pas dire par contre que le contexte politique s'améliore ni que la tension sur les marchés obligataires retombe (3,58% pour le rendement de l'OAT 10 ans).

"Le cap de réduction des déficits ne peut pas être remis en cause sans intensifier la pression externe des marchés. L'examen du budget ne débutera pas à la date prévue et tout cela pourrait se terminer hors délais comme en 2024, de quoi prolonger le climat d'attentisme visible chez les ménages et les entreprises", note Bruno Cavalier, Chef Economiste du groupe ODDO BHF. Le risque de dégradation de la note de la France continue donc à peser alors que l'agence Fitch Ratings doit rendre le 12 septembre sa décision sur la note souveraine.

VALEURS EN HAUSSE

En tête du CAC 40, Schneider Electric progresse de 4% à presque 220 euros. Après la Deutsche Bank hier, Grupo Santander revoit à son tour à la hausse sa recommandation sur le groupe. La banque espagnole est en effet passée à 'surperformer' en visant 245,7 euros contre 240,3 euros précédemment.

Viridien bondit de 12% à 63,8 euros. Bernstein a rehaussé à " surperformance " sa recommandation sur le dossier, mettant en avant une amélioration du ratio rendement/risque.

Hermès et LVMH gagnent environ 1,5%. Barclays a réduit le curseur sur Hermès de 2.640 à 2.510 euros ('surpondérer').

Airbus et Thales remontent de 2%.

Valneva reprend 4% à 3,62 euros après avoir fait part de données positives d'immunogénicité et d'innocuité pour l'étude de Phase 2 en cours sur le candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Les vaccinations de Phase 3 ont été achevées et, sous réserve de données positives, Pfizer prévoit de soumettre des demandes d'autorisation de mise sur le marché (BLA et AMM) auprès de l'agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) et de l'agence européenne des médicaments (EMA) en 2026.

VALEURS EN BAISSE

Derichebourg perd 12% à 5,17 euros, logiquement sanctionné après son avertissement sur résultats. Mettant en cause la signature tardive de l'accord commercial entre les États-Unis et l'Europe et des conditions défavorables avec des droits de douane de minimum 15%, et de 50% sur l'acier, l'aluminium et le cuivre, mais aussi la baisse des cours des matières premières en euros qui pèse sur ses marges et les importations de semi-produits sidérurgiques chinois en Europe, le management ne vise plus qu'un chiffre d'affaires compris entre 3,25 et 3,4 milliards d'euros et un EBITDA courant 2024-2025 compris entre 300 et 310 ME. Lors de ses résultats semestriels, le groupe de services aux entreprises et collectivités avait conditionné l'atteinte de son objectif d'Ebitda courant de 350 millions d'euros à "l'hypothèse d'un retour rapide des prix et des volumes des matières commercialisées par le groupe au niveau du premier semestre notamment grâce à un accord commercial imminent avec les Etats-Unis".

Pas de reculs vraiment significatifs sur le CAC 40. Orange affiche la plus forte baisse mais celle-ci ne dépasse pas 1%

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :