LA TENDANCE
C'est déjà la rechute en Bourse de Paris ce mercredi : le CAC40 reperd près de 3% en fin de matinée sur les 6.900 points. Une baisse qui annule largement le rebond de la veille (+2,5%) et ramène le passif du CAC40 à -12% sur les cinq dernières séances.
Les investisseurs sont de nouveau en mode "panique" à propos des soi-disant droits de douane réciproques de Donald Trump qui sont désormais entrés en vigueur, augmentant les risques de nouvelles représailles et attisant les craintes d'une récession mondiale. Depuis minuit, soit 6h en France, les États-Unis frappent en effet les pays du monde entier de droits de douanes encore plus élevés, dont la Chine à 104%.
Les marchés restent extrêmement nerveux, alors que Pékin a déclaré de son côté "qu'il allait se battre jusqu'à la fin si les USA mettent en application leurs tarifs douaniers additionnels". Les cours de l'or noir continuent aussi de chuter avec un baril de Brent qui s'échange proche des 60 dollars, au plus bas niveau depuis quatre ans.
Dans ce contexte, les investisseurs et les économistes anticipent une nouvelle baisse des taux d'intérêt directeurs de la BCE la semaine prochaine (jeudi17 avril).
VALEURS EN HAUSSE
Fleury Michon (+9% à 24 euros) va distribuer cette année un dividende exceptionnel de 0,70 euro par action soit un total de 2,03 euros par action.
Poxel bondit à nouveau de plus de 40% à 0,41 euro. La société biopharmaceutique a annoncé que l'Agence des produits Pharmaceutiques et des Dispositifs Médicaux (PMDA) au Japon a approuvé la révision de la notice de prescription de son médicament TWYMEEG dans le traitement du diabète de type 2, afin d'y inclure les patients atteints d'insuffisance rénale.
Edenred est la seule valeur du CAC40 dans le vert (+0,8%).
VALEURS EN BAISSE
Sanofi, valeur refuge par excellence, retombe tout de même de presque 6% à 87,8 euros environ, plus forte baisse du CAC40 alors que Donald Trump menace désormais de s'attaquer au secteur. Le président américain a ainsi indiqué hier qu'il allait bientôt annoncer des tarifs douaniers majeurs sur les importations pharmaceutiques. S'exprimant hier lors d'un événement du Comité national républicain du Congrès, Trump a ainsi affirmé que les tarifs douaniers inciteraient les groupes pharmaceutiques à déplacer leurs opérations aux États-Unis. "Nous allons annoncer très prochainement une importante taxe sur les produits pharmaceutiques", a donc déclaré le président américain hier lors d'un dîner du Comité national républicain (NRCC). "Et lorsqu'ils l'apprendront, ils quitteront la Chine. Ils quitteront d'autres pays car ils doivent vendre, la plupart de leurs produits sont vendus ici et ils vont ouvrir leurs usines un peu partout", s'est émerveillé Trump.
TotalEnergies reperd 3,6% à 48,6 euros. Les cours de l'or noir continuent de chuter ce mercredi avec un baril de Brent qui s'échange proche des 60 dollars, au plus bas niveau depuis quatre ans. Les soi-disant droits de douane réciproques de Donald Trump sont entrés en vigueur, augmentant les risques de nouvelles représailles et attisant les craintes d'une récession mondiale et d'une baisse de la demande énergétique.
Airbus poursuit sa chute de 4% à 134 euros comme Safran à 202 euros, les investisseurs s'inquiétant de risques de ruptures d'approvisionnement de pièces comme conséquences indirectes de la guerre commerciale.
Rechute aussi du secteur bancaire européen ce mercredi, à l'image de BNP Paribas et Société Générale qui abandonnent environ 3% à Paris, sur fond de forte tension des taux longs en provenance des Etats-Unis. Le secteur est le moins performant d'Europe depuis le déclenchement de la crise des droits de douane, alors que la déroute boursière mondiale se poursuit, avec les craintes pesant sur la croissance économique internationale.
Technip Energies (-0,4% à 27,16 euros) a remporté un contrat majeur, c'est-à-dire de plus d'un milliard d'euros, auprès de Blue Point Number One, une co-entreprise entre CF Industries, JERA et MITSUI & CO, pour un projet de création en Louisiane de la plus grande usine d'ammoniac bas-carbone au monde, avec une capacité d'environ 1,4 million de tonnes par an. Technip Energies réalisera l'ingénierie, l'approvisionnement, la fabrication d'équipements et de modules pour le site, en s'appuyant sur son expertise en modularisation et en livraison de projet.