LA TENDANCE
Le CAC 40 accélère sa baisse après déjà cinq séances précédentes en léger recul. L'indice de la bourse de Paris perd 1,3% en fin de matinée autour de 8.005 points. Les 8.000 points ont rapidement été enfoncés ce matin avec un plus bas touché à 7.964 points. Un mouvement dans le sillage des marchés boursiers asiatiques, en forte baisse eux aussi ce matin. A Tokyo, le Nikkei a chuté de -1,74% les investisseurs ayant pris des bénéfices après les fortes hausses des dernières semaines notamment dans le secteur de la technologie.
La faiblesse des données économiques américaines pèse sur le climat, alors que l'annonce de l'accord de 38 milliards de dollars entre Amazon et OpenAI laisse sceptique grand nombre d'investisseurs. Les opinions divergentes des responsables de la Fed sur la politique à suivre sont aussi devenues une source d'inquiétude pour le marché, d'autant plus que les données économiques officielles sont toujours suspendues en raison de la fermeture du gouvernement fédéral, ce qui laisse les investisseurs dans l'incertitude quant aux indices de la santé économique des États-Unis. Wall Street est attendue en baisse assez prononcée ce mardi.
VALEURS EN HAUSSE
Deux valeurs seulement du CAC 40 échappent à la baisse : Unibail-Rodamco-Westfield et Engie pointent en légère hausse.
Beneteau progresse de 2% à 8,60 euros. Le groupe a vu son chiffre d'affaires atteindre 171 ME au troisième trimestre 2025, en baisse de 3% à taux de change constant, ce qui marque une nette amélioration après un recul de 27% au 1er semestre. Beneteau attend pour le quatrième trimestre un chiffre d'affaires autour de 300 ME (298 ME au T4 2024). Cette prévision tient compte du ralentissement généré par la mise en place des droits de douanes aux Etats-Unis et d'un marché européen encore attentiste générant une intensité promotionnelle plus importante qu'en 2024. Cette reprise progressive d'activité devrait permettre au groupe de générer un résultat opérationnel courant positif sur le second semestre, ce qui ne compenserait toutefois qu'en partie la perte du premier semestre de l'exercice.
Vicat (+2% à 66,6 euros) a confirmé ses objectifs 2025 de croissance du chiffre d'affaires à périmètre et change constants et de hausse de +2% à +5% de l'Ebitda à périmètre et change constants. Sur 9 mois, le chiffre d'affaires du cimentier ressort à 2,878 milliards d'euros, en progression de +1,8% à périmètre et change constants mais en retrait de -1,3% en base publiée.
VALEURS EN BAISSE
Edenred recule de plus de 8% à 23,3 euros après la présentation de son plan Amplify 25-28. Sur la durée du plan, Edenred vise une croissance de l'EBITDA comprise entre +8% et +12%. En 2026, une croissance organique de l'EBITDA comprise entre +2% et +4% est attendue. Edenred a aussi confirmé son ambition d'atteindre un revenu total de plus de 5 milliards d'euros en 2030.
BioMerieux (-2,3% à 108,3 euros) affiche +7,3% de croissance organique des ventes sur les 9 premiers mois de l'année. Le groupe vise désormais une croissance organique du chiffre d'affaires entre +5,5 % et +6,5 % à taux de change constants (contre entre +6% et +7,5% précédemment) en raison d'une saison respiratoire tardive. La croissance annuelle du résultat opérationnel courant contributif (ROCC) reste attendue entre +12% et +18% à taux de change constants. Les effets de change sont estimés avec un impact négatif de l'ordre de -30 millions d'euros sur le CEBIT annuel 2025, contre environ -25 millions d'euros précédemment.
Les prises de bénéfices sur les valeurs technologiques impactent logiquement STMicroelectronics, en repli de 2% à 20,9 euros.
Un recul de plus de 2% du groupe de luxe Hermès (à 2.067 euros) pèse aussi sur la tendance.