LA TENDANCE
Après avoir brièvement retrouvé les 8.000 points en séance mercredi, le CAC 40 rétrograde, de retour à 7.930 points (-0,5%) ce jeudi en fin de matinée. Les investisseurs se montrent prudents alors que tous les regards sont braqués vers Jackson Hole, dans le Wyoming, où les banquiers centraux se réunissent pour deux jours. Les grands argentiers de la planète s'exprimeront lors de diverses interventions mais la plus attendue est clairement celle du patron de la Fed, Jerome Powell, programmée demain à 14h00 GMT.
Les opérateurs guetteront tout signe sur l'évolution à venir de la politique monétaire américaine et notamment sur de potentielles baisses de taux. "Le cours des actions commencent à refléter le risque de déception à Jackson Hole, et des doutes circulent quant à la capacité de la Fed à adopter une politique aussi accommodante que celle suggérée par les marchés de taux, voire à opérer même un changement de cap", souligne Kyle Rodda, analyste chez Capital.com.
Les "minutes" de la Fed, publiées hier soir, ont montré que seuls deux responsables de la Banque centrale avaient ouvertement plaidé pour une baisse des taux le mois dernier et que les autres membres du FOMC restaient préoccupés par l'inflation. De quoi appeler à une certaine prudence.
Si cette séance s'annonce encore très calme du côté de l'activité entreprises, les derniers indices PMI flash HCOB ont montré une amélioration de la conjoncture en zone euro. À 51,1 en août contre 50,9 en juillet, l'indice désaisonnalisé Flash PM composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro, basé sur environ 85 % du nombre habituel de réponses à l'enquête et produit par S&P Global, s'est redressé pour un troisième mois consécutif. Il signale ainsi une croissance de l'activité économique de la région pour un huitième mois consécutif. Bien que toujours modeste, l'expansion a affiché son rythme le plus soutenu depuis mai 2024. Le consensus était positionné à 50,6.
VALEURS EN HAUSSE
Safran gagne 1% à 292 euros. Le géant de l'aéronautique et de la défense est soutenu par une note de Bernstein qui a rehaussé son opinion sur le dossier à 'surperformer' en visant 370 euros. Le broker affirme que la solidité du marché des pièces de rechange devrait permettre au groupe d'enregistrer une croissance de ses bénéfices supérieure au cours de cette décennie.
Le secteur aéronautique et celui de la Défense se démarquent ave Airbus et Thales en progression de l'ordre de 1%.
JCDecaux gagne 1% à 14,8 euros. Amar Family Office et JCDecaux ont annoncé l'acquisition de 1,7 million d'actions JCDecaux au prix de 14,75 euros par action, représentant une décote de 0,6% par rapport au cours de clôture du 14 août et 0,8% du capital de JCDecaux. JC Decaux a également acquis 873.491 de ses propres actions pour un montant total de 12,9 millions d'euros, portant ainsi sa participation en auto-détention à 0,475% du capital. Les actions acquises seront utilisées spécifiquement pour la distribution d'actions de performance dans le cadre d'un programme de performance actuellement en place, ou pour financer partiellement des acquisitions futures. La famille Amar a précisé que cette opération s'inscrit dans une démarche de long terme. Amar Family Office entend poursuivre ses acquisitions afin de renforcer sa participation au capital de JCDecaux.
VALEURS EN BAISSE
Coty chute de presque 10% à 3,7 euros. Le groupe de produits de beauté et de soins a fait état d'une perte inattendue pour son quatrième trimestre et anticipe une baisse de ses ventes pour le trimestre en cours en raison de la faiblesse de la demande pour les produits de beauté aux Etats-Unis.
L'Oréal perd 1,4% à 401 euros, pénalisé par la publication de Coty.
Crédit Agricole cède 1,1% à 16,9 euros. KBW a dégradé le titre de la banque verte à 'sous-performer' tout en ajustant son objectif de 19,5 à 18 euros. Le marché est assez partagé sur la valeur puisque, selon le consensus 'Bloomberg', 6 analystes sont 'positifs', 10 sont 'neutres' et 4 sont 'négatifs'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 18,28 euros.