Mi-séance Paris : le retour du risque politique désarçonne le CAC 40

LA TENDANCE La pré-rentrée politique ne sourit pas à la bourse de Paris. Alors que le CAC40 avait brièvement retrouvé les 8.000 points la semaine dernière, l'indice parisien évolue 300 points sou...

LA TENDANCE

La pré-rentrée politique ne sourit pas à la bourse de Paris. Alors que le CAC40 avait brièvement retrouvé les 8.000 points la semaine dernière, l'indice parisien évolue 300 points sous ce niveau ce mardi. Après 1,59% de baisse lundi, le CAC 40 perdait encore plus de 2% ce matin jusqu'à 7.668 points et abandonne 1,6% en fin de matinée autour de 7.720 points.

Les annonces de François Bayrou hier avec un vote de confiance à haut risque programmé le 8 septembre ont fait resurgir les incertitudes politiques autour du Budget 2026. Le Rassemblement national, la France insoumise et les Verts ont tous déclaré qu'ils voteraient contre la motion. Le gouvernement Bayrou ne tient ainsi plus qu'à un fil. Cela se traduit déjà par une remontée des taux d'emprunt de la France avec un rendement de l'OAT 10 ans au-dessus de 3,50%, un plus haut depuis le mois de mars. La Bourse de Paris sous-performe ainsi largement les autres indices européens avec un EURO STOXX 50 qui ne recule que de 1,5% depuis hier.

De façon générale, les inquiétudes concernant l'indépendance de la Réserve fédérale américaine préoccupent aussi les investisseurs après que Donald Trump a dit démettre Lisa Cook de son poste de gouverneure au sein de la banque centrale.

VALEURS EN HAUSSE

Seules les valeurs du luxe émergent en légère hausse sur le CAC 40 : Hermès, LVMH et Kering progressent de moins de 1%.

VALEURS EN BAISSE

A l'inverse, les banques souffrent du risque politique et des tensions obligataires, d'autant qu'elles avaient très bien performé cet été. BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale font ainsi partie des plus fortes baisses du CAC40 sur des replis de 5 à 6%. Axa recule aussi de 5%.

Capgemini (-0,7% à 123 euros) a signé un accord en vue de l'acquisition de Cloud4C, leader des services managés automatisés pour les environnements cloud hybrides et souverains. Cloud4C aide les entreprises à migrer, gérer et optimiser leurs technologies et leurs données grâce à sa plateforme low-code optimisée pour l'IA et à ses approches spécifiques à chaque secteur, conçues pour répondre aux besoins particuliers des entreprises. Partenaire mondial premium de SAP pour le cloud S/4 HANA, Cloud4C a également créé des liens solides avec d'autres fournisseurs technologiques clés et hyperscalers. Cette acquisition devrait être finalisée dans les prochains mois, sous réserve des autorisations réglementaires et autres conditions habituelles pour une opération de cette nature.

Emporté par le marché, Bouygues recule de 2,5% à 36 euros. JP Morgan a pourtant relevé à 'surpondérer' sa recommandation sur le conglomérat tout en remontant sa cible de 38 à 49 euros.

Vinci perd également plus de 5% à 115 euros alors que le tire avait récemment culminé à 130 euros.

Même Thales recule de plus de 4% à 222 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :