LA TENDANCE
Après un début de séance positif (+0,11% à l'ouverture), le marché parisien reste finalement en baisse avec un CAC 40 de retour à 7.630 points (-0,5%) en fin de matinée. L'indice parisien avait clôturé hier le premier semestre sur un gain de 3,86%.
Commerce international, banques centrales et géopolitique resteront au centre de l'attention en ce début de nouveau semestre, mais à très court terme, ce seront des indicateurs sur l'activité manufacturière des entreprises en Europe et aux Etats-Unis qui seront scrutés de près.
Wall Street perd un peu terrain avant bourse ce mardi après les nouveaux pics historiques de la veille sur le S&P 500 et le Nasdaq. Hier, d'apparents progrès commerciaux avec le Canada et l'Union européenne avaient soutenu les indices. Ce mardi, la tendance est un peu plus fébrile à l'approche de l'échéance du 9 juillet pour la reprise des tarifs douaniers réciproques de Trump. Le Financial Times croit par ailleurs savoir ce jour que l'équipe du président américain ne viserait plus d'accords commerciaux majeurs avec de nombreux pays, mais tenterait plutôt de sceller de plus petits deals et des accords rapides avant la date limite.
VALEURS EN HAUSSE
Euroapi progresse de presque 6% à 3,05 euros au lendemain de la cession de 100% des titres de sa filiale exploitant son site de production de Haverhill au Royaume-Uni, à Particle Dynamics. En 2024, le site de Haverhill a généré un chiffre d'affaires d'environ 35 millions d'euros, dont près de 80% provenaient de Sanofi. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été divulguées mais Euroapi a précisé que la transaction a été conclue selon des termes financiers reflétant la juste valeur des actions cédées et qu'elle devrait avoir un impact limité sur ses résultats financiers consolidés au premier semestre 2025. L'ensemble des opérations et des engagements associés seront transférés à Particle Dynamics.
Parmi les plus fortes hausses du CAC 40, les valeurs luxe LVMH et Kering reprennent environ 2%. Goldman Sachs a réduit son objectif sur LVMH de 610 à 600 euros mais a confirmé son avis 'achat'. RBC Capital a par ailleurs réitéré son conseil 'surperformer' et sa cible de 550 euros.
Renault se stabilise autour de 39 euros. La participation dans Nissan, jusqu'à présent mise en équivalence, sera considérée comme un actif financier évalué à la juste valeur par capitaux propres estimée sur la base du cours bourse de Nissan, à compter du 30 juin. Cette approche permet d'aligner, dans les états financiers de Renault Group, la valeur de cette participation dans Nissan sur la valeur du cours de bourse de Nissan. Le Français indique que l'impact financier, non cash et sans impact sur le calcul du dividende versé par Renault Group, est estimé à une perte de 9,5 milliards d'euros, comptabilisée au compte de résultat, majoritairement en autres produits et charges d'exploitation au 30 juin 2025.
VALEURS EN BAISSE
Après avoir pris près de 2% à l'ouverture, Sodexo cède désormais 2,4% à 51 euros après l'annonce d'un chiffre d'affaires consolidé trimestriel de 6,1 milliards d'euros, en hausse de +0,8%, incluant un effet de change négatif de -2,1% et une contribution des acquisitions nette des cessions de -0,2%. La croissance interne s'établit à +3%. Compte tenu d'une visibilité accrue sur les tendances récentes de l'activité, la croissance interne et la marge d'exploitation sont attendues dans le bas de la fourchette de prévisions fournies, soit une croissance interne des revenus de 3 à 4% et une marge d'exploitation en hausse de +10 à +20 points de base, à taux constants.
Airbus reperd 1,9% à 174,4 euros. Le groupe aéronautique avait vu son cours culminer à presque 179 euros en fin de semaine dernière.
VusionGroup perd 8% à 252 euros. Walmart a procédé hier à la cession de 650.000 actions VusionGroup au prix de 253 euros, par voie de placement privé accéléré. Les actions cédées résultent de l'exercice de 650.000 bons de souscriptions d'actions souscrits par Walmart en juin 2023 concomitamment à la conclusion de l'accord commercial conclu avec VusionGroup, qui a été étendu en décembre 2024 à l'ensemble du parc de magasins Walmart aux États-Unis. "Cette cession d'actions par Walmart s'inscrit dans sa stratégie visant à monétiser son investissement dans VusionGroup au fil du temps", explique le Français. À la suite de cette opération Walmart Inc. conserve 1.111.200 bons de souscriptions d'actions pouvant donner accès à un montant total d'environ 6,5 % du capital social de VusionGroup, sous réserve de certaines conditions.