Mi-séance Paris : le CAC40 tente de rester dans le vert

LA TENDANCE Après un rebond de 1% hier, le marché parisien tente de rester dans le vert, en hausse de 0,5% autour de 7.460 points ce mardi en fin de matinée. La BCE annoncera ce jeudi sa pr...

LA TENDANCE

Après un rebond de 1% hier, le marché parisien tente de rester dans le vert, en hausse de 0,5% autour de 7.460 points ce mardi en fin de matinée.

La BCE annoncera ce jeudi sa prochaine décision sur les taux d'intérêt et mettra ses prévisions économiques à jour à cette occasion. Une baisse des taux ce jeudi ne faire guère de doute mais une deuxième en décembre fait débat. Les investisseurs seront donc attentifs aux projections de la banque centrale qui doit composer avec une situation économique complexe : si l'inflation ralentit, elle demeure persistante sur certains postes, tandis que la faiblesse de l'activité plaide pour un assouplissement monétaire.

La trajectoire des taux apparaît donc incertaine et la BCE pourrait préférer ne pas s'engager fermement sur un chemin d'assouplissement monétaire tant que la situation économique européenne demeure floue. Aux Etats-Unis, la publication des chiffres de l'inflation CPI mercredi pourrait contribuer à clarifier les anticipations concernant la prochaine décision de la Réserve fédérale, attendue le 18 septembre.

VALEURS EN HAUSSE

* En tête du CAC40, Capgemini bondit de 7% à 193,5 euros. Le géant des services informatiques grimpe dans le sillage d'Oracle qui bondissait de 9% après bourse à Wall Street hier soir. Le géant américain des logiciels d'entreprise a battu le consensus pour le trimestre clos avec la demande en services cloud. Il table par ailleurs sur des revenus meilleurs qu'attendu pour le trimestre entamé. Un avis d'analystes dope aussi le titre : Bank of America est passé à l'achat en visant 250 euros.

* JC Decaux (+0,6% à 18,8 euros) a remporté le contrat publicitaire emblématique des abribus de Londres à la suite d'un appel d'offres organisé par Transport for London (TfL), pour une durée de 8 ans, avec une option de prolongation de 2 ans. Le contrat débutera le 1er avril 2025. Il s'agit du deuxième contrat d'Abribus publicitaires le plus important au monde, portant sur la publicité de l'ensemble des plus de 4 700 Abribus publicitaires de TfL dans les 33 quartiers londoniens, notamment " City of London ", le Royal Borough de Kensington et Chelsea et " City of Westminster ". JCDecaux est titulaire du précédent contrat depuis 2016. Le contrat comprend actuellement 612 écrans digitaux de 86 pouces et 9 400 emplacements publicitaires analogiques.

* Fountaine Pajot (+6,60% à 103 euros) a enregistré pour son exercice 2023-2024 un volume d'affaires supérieur à 300 ME et boucle son plan ODYSSEA 2024 avec des objectifs atteints au-delà de ses attentes.

* Vicat gagne 3,5% à 31,5 euros. HSBC est passé à l'achat avec une cible de 37 euros.

* Soitec progresse de 2% à 108,3 euros. Un consortium européen de recherche et industriel dirigé par Soitec a débuté ses travaux pour développer une future génération de semi-conducteurs haute fréquence à base de phosphure d'indium (InP). Ces technologies sont destinées à des applications allant de la photonique pour les méga- centres de données et l'intelligence artificielle jusqu'aux modules frontaux RF et antennes intégrées essentiels pour les communications mobiles 6G, la détection radar sub-terahertz et au-delà.

VALEURS EN BAISSE

* Kering perd encore 0,5% à 229 euros, dans le rouge pour la septième séance consécutive, ce qui porte à 10% le retard hebdomadaire du titre et à 42% la chute du dossier depuis le début de l'année ! Parmi les derniers avis d'analystes, HSBC conserve Kering mais avec un objectif de cours qui passe de 290 à 260 euros.

* Interparfums recule de 6% à 41 euros après sa publication intermédiaire. Le parfumeur a fait état d'une progression de 8% de sa marge brute au premier semestre, la maîtrise des prix de facturation ayant permis de limiter l'impact de la hausse des prix des matières premières. Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a ainsi enregistré une marge brute de 274,4 millions d'euros, soit 64,9% de son chiffre d'affaires, qui affiche quant à lui une hausse de 7% pour s'établir à 422,6 ME. A 92,7 ME, le résultat opérationnel affiche une baisse de 9,3% et ressort inférieur aux attentes du marché. "Sur la base du bon niveau d'activité enregistré durant l'été, nous abordons donc le second semestre avec confiance et confirmons notre objectif de ventes pour l'ensemble de l'exercice 2024 avec un chiffre d'affaires compris entre 880 et 900 millions d'euros", a déclaré Philippe Benacin, PDG de la firme.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :