LA TENDANCE
Après une fin de semaine passée en berne et un gros rebond de plus de 2% hier, le CAC 40 progresse encore de 0,5% ce mardi midi à 7.480 points dans un marché qui reste irrégulier... La perspective de l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche agite il est vrai les investisseurs, ce qui alimente les rumeurs et explique ce regain de nervosité pour commencer l'exercice 2025. Ce mardi, la tendance est plus incertaine après les démentis du président élu américain concernant LA rumeur d'hier, celle d'un moindre niveau des droits de douanes qui serait appliqué sur quelques produits ciblés, visant en particulier l'Asie...
Du côté de l'inflation, comme prévu, l'indice s'est plutôt stabilisé en décembre en France. Selon les données provisoires de l'Insee, les prix à la consommation ont augmenté de 1,3% sur le mois, comme en novembre... Le consensus était positionné à +1,5%. Le léger rebond des prix de l'énergie serait compensé par la baisse un peu plus accentuée qu'en novembre des prix des produits manufacturés et par le ralentissement de ceux de l'alimentation qui se stabiliseraient. Les prix des services et du tabac évolueraient sur un an aux mêmes rythmes que ceux du mois précédent. Sur un mois, les prix à la consommation progresseraient de 0,2% (après -0,1% en novembre et contre un consensus de +0,3%). Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 1,8%, après +1,7% en novembre, et contre un consensus logé à +1,9%. Sur un mois, il progresserait de 0,2% après -0,1% le mois précédent...
Rappelons que la principale statistique de la semaine est pour vendredi aux Etats-Unis, avec le rapport mensuel gouvernemental sur la situation de l'emploi du mois de décembre (14h30, consensus FactSet 155.000 créations de postes dont 140.000 dans le privé, pour 4,2% de taux de chômage). L'indice préliminaire du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour janvier sera enfin révélé à 16 heures vendredi (consensus 73,3).
A SURVEILLER
Etats-Unis :
- Balance commerciale américaine. (14h30)
- ISM américain des services. (16h00)
- Rapport JOLTS sur les ouvertures de postes aux Etats-Unis. (16h00)
Sur le Nymex, le baril de brent pointe à 76,60$. L'euro retrouve les 1,0435/$. Le bitcoin remonte à 101.500$ environ, à l'approche de l'investiture d'un Trump présumé 'pro-cryptos'...
VALEURS EN HAUSSE
#AB Science grimpe encore de 47% |avec# Mercialys| (+4%) suivi de Poxel, Manitou
#Riber| (+4%) a annoncé la commande d'un système MBE de production par Almae Technologies. Cette dernière, société française fondée en 2016 en tant que spin-off industrielle de III-V Lab (un laboratoire de recherche industrielle commun à Nokia, Thales et CEA-Leti), a passé cette commande pour renforcer ses capacités de production de composants photoniques avancés. Ces composants permettent de répondre à la demande du marché des télécoms et des datacoms en matière de transmission de données optiques à très haut débit, une demande fortement stimulée par les applications de l'intelligence artificielle qui requièrent des volumes de données toujours croissants. Cette nouvelle commande s'inscrit dans le cadre d'un partenariat durable, marqué par une première livraison de machine MBE à source de gaz (Gaz Source MBE - GSMBE) par Riber à Almae Technologies en 2019. Elle confirme la pertinence et la fiabilité des solutions MBE de Riber pour la fabrication de puces photoniques à ultra-haute vitesse en InP (phosphure d'indium), essentielles pour les infrastructures datacom de prochaine génération et, plus généralement, pour toutes les solutions de connectivité futures.
Catana : +3% avec FNAC Darty
URW monte de 2,5% avec le soutien de brokers, suivi de SoiTec qui poursuit son rebond d'hier
Bastide : +2% avec Stedim
Inventiva : +1% suivi de Dassault Aviation, Vetoquinol, Imerys, Worldline
Ubisoft : +1% avec Hermès, Nokia, SES, Chargeurs, Carmila, TechnipEnergies
Interparfums (+1%) a annoncé le départ de Frédéric Garcia-Pelayo, Directeur Affaires Internationales pour les marques Montblanc, Coach, Lacoste et Van Cleef & Arpels. Entré dans le groupe en 1994, il est remplacé au même poste par Daphné Benacin, actuellement Directrice Régionale Export. Frédéric Garcia-Pelayo a mis fin à son mandat de Directeur Général Délégué à effet en date du 30 décembre 2024, et à son mandat d'administrateur à effet en date du jeudi 17 avril 2025 au soir, à l'issue de la prochaine Assemblée générale des actionnaires.
LDC (+1%) a annoncé un chiffre d'affaires du troisième trimestre 2024-2025 (de septembre à novembre 2024) qui s'élève à 1.583,2 ME, contre 1.530,7 ME au troisième trimestre 2023-2024, en hausse de 3,4% (stable à -0,1% à périmètre identique). La dynamique de hausse des volumes commercialisés qui a porté l'activité sur le premier semestre 2023-2024 (+4,9% à période comparable) s'est accélérée au cours du troisième trimestre (+10,8% par rapport au troisième trimestre 2023-2024). A périmètre constant, la hausse des volumes s'élève à 4,8% sur le troisième trimestre. La bonne tenue de la consommation de volaille a permis de soutenir la dynamique d'amélioration des volumes commercialisés, en dépit des tensions persistantes sur le pouvoir d'achat. Cette nouvelle progression des volumes associée à la contribution des acquisitions a permis de porter le chiffre d'affaires cumulé à 9 mois à 4 567,9 ME (contre 4.553 ME à période équivalente) faisant ressortir des ventes globalement stables à +0,3% à fin novembre (-2,2% à périmètre identique).
Valeo (+1%) et Amazon Web Services (AWS) collaborent pour soutenir l'accélération de la révolution des véhicules définis par logiciel (SDV) dans l'industrie automobile. La collaboration entre Valeo et AWS permet un développement, des tests et une validation plus rapide et plus efficace des logiciels dans tous les domaines de l'automobile, tels que les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), les systèmes d'info-divertissement et la mobilité autonome. Elle contribue également au développement de nouvelles fonctionnalités pour l'utilisateur final pour une meilleure expérience de conduite. Les trois premières solutions présentées par Valeo au CES 2025 dans le cadre de cette collaboration sont le Valeo Virtualized Hardware Lab, le Valeo Cloud Hardware Lab et le système d'assistance Assist XR. Ces nouvelles solutions proposées par Valeo et soutenues par AWS répondent à tous les besoins liés à la transformation SDV et s'adressent à tous les acteurs de la chaîne de développement automobile.
VALEURS EN BAISSE
Sodexo (-8%) Le chiffre d'affaires consolidé du 1er trimestre de l'exercice 2025 a atteint 6,4 Milliards d'euros, en hausse de 1,9% par rapport à l'exercice précédent, incluant un effet de change négatif de -2% et une contribution des acquisitions nette des cessions de -0,8%. La croissance interne s'établit à +4,6%. Compte tenu des attentes d'une croissance modeste au premier semestre de l'exercice et d'une accélération au second semestre, soutenue par une dynamique commerciale solide observée depuis le début de l'exercice et le séquençage de la contribution nette des nouveaux contrats, les perspectives pour l'exercice 2025 sont maintenues :
une croissance interne du chiffre d'affaires attendue entre +5,5% et +6,5% ;
La tendance sous-jacente devrait être entre +6% et +7%, en excluant l'effet de base constitué par les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Rugby et l'année bissextile au cours de l'exercice 2024.
une marge d'exploitation en croissance de +30 à +40 points de base, à taux constants.
Alstom recule de 4% après la dégradation du dossier par Goldman Sachs à la vente, suivi d'Elior, d'Atos
Emeis : -3% avec Groupe Crit, VusionGroup, LFE, Pluxee
ADP : -2% suivi de Infotel, Clariane, Trigano, Verallia
Casino : -2% en compagnie de Infotel, Clariane, Air France KLM, Ayvens
Esso : -1,5% avec TFF et STEF
Rexel : -1% en compagnie de Coty, SMCP