Mi-séance Paris : le CAC40 profite d'une légère détente commerciale pour reprendre de la hauteur

LA TENDANCE Après une semaine dernière très volatile sur les marchés boursiers qui s'était soldée par une baisse hebdomadaire de 2,3% pour le CAC40, l'indice parisien pointe en nette hausse d'env...

LA TENDANCE

Après une semaine dernière très volatile sur les marchés boursiers qui s'était soldée par une baisse hebdomadaire de 2,3% pour le CAC40, l'indice parisien pointe en nette hausse d'environ 1,8% ce lundi midi à 7.230 points, au sortir d'un week-end encore riche en déclarations de la part de l'administration américaine.

Donald Trump continue en effet à faire la pluie et le beau temps dans les salles de marché. Le président américain a annoncé la suspension des droits de douane 'réciproques' sur une large gamme de produits électroniques grand public en provenance de Chine mais a aussitôt prévenu qu'il présenterait au cours de la semaine à venir de nouveaux droits de douane visant les semiconducteurs importés aux Etats-Unis.

On assiste en ce début de semaine à un nouveau décrochage du dollar. L'euro est proche de 1,14$, au plus haut depuis 2022 alors que le billet vert est délaissé sur fond de désamour des investisseurs pour les actifs américains, la guerre commerciale menée par Donald Trump étant en train de saper les perspectives de croissance de la première économie mondiale.

VALEURS EN HAUSSE

STMicroelectronics remonte de 2,4% à 18 euros et Soitec de 6% à 46,2 euros. Donald Trump a donc déclaré dimanche soir qu'il annoncerait au cours de la semaine à venir de nouveaux droits de douane visant les semiconducteurs importés aux Etats-Unis, tout en précisant qu'il y aurait de la flexibilité pour certaines entreprises du secteur. Une déclaration intervenue après que le président américain a exempté, vendredi, divers types d'appareils électroniques, notamment les smartphones et les ordinateurs, des droits de douane "réciproques" en provenance de Chine, taxés à 20% au lieu des 145% instaurés la semaine dernière sur les produits chinois.

Vallourec s'adjuge plus de 5% à 15,4 euros. Le fabricant de tubes en acier sans soudures est entré en négociations exclusives avec Aldebaran, un fonds institutionnel français, pour la vente de Serimax, filiale spécialisée dans les solutions de soudage mécanique, sur la base d'une valeur d'entreprise de 79 millions d'euros, dont un complément de prix de 7 millions d'euros.

L'Oréal gagne 1,2% à 352 euros. Le dividende de 7 euros par action, en augmentation de +6,1% par rapport à celui versé en 2024 sera détaché le 5 mai et mis en paiement le mercredi 7 mai.

Stellantis, encore très malmené la semaine dernière, reprend près de 4% proche de 8 euros.

Toujours beaucoup de volatilité sur le secteur bancaire. BNP Paribas et Société Générale amplifient le rebond sur des reprises de plus de 3%.

Danone, qui s'était très bien comporté la semaine dernière, gagne encore 0,6% à 71,6 euros malgré une dégradation d'analyste. Citi a abaissé sa recommandation à 'neutre' avec une cible de 73 euros.

VALEURS EN BAISSE

Une seule valeur dans le rouge sur le CAC40 : Veolia cède 0,3% à 29,65 euros après un récent parcours largement aidé par son statut défensif face à la guerre commerciale.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :