LA TENDANCE
Petit sursaut des places boursières européennes ce mardi après leur pire chute depuis la pandémie de Covid-19. A Paris, le CAC40 reprend timidement 0,8%, toujours sous les 7.000 points en fin de matinée après avoir perdu près de 12% sur quatre jours. Le Stoxx 600, rebondit plus fermement de 1,5%, porté par les secteurs de l'assurance et de l'industrie. Les turbulences boursières provoquées par les vastes taxes douanières de Trump ont fait perdre environ 1.700 milliards de dollars à l'indice de référence européen au cours des trois dernières séances, l'indice étant désormais nettement en territoire négatif pour l'année (-5%).
Les opérateurs craignent qu'une escalade de la guerre commerciale ne plonge l'économie américaine dans une récession, les secteurs cycliques comme l'énergie, les banques et la finance subissant le plus gros des pertes en Europe. Les investisseurs tentent désormais d'évaluer si le marché a atteint un creux ou s'ils doivent se préparer à de nouvelles difficultés. Malgré l'entrée en vigueur en principe mercredi à 04h01 GMT de nouveaux droits américaines allant de 11% à 50% en fonction des pays, ils veulent notamment croire que Washington pourrait être disposé à négocier certaines surtaxes.
Mais la partie est loin d'être gagnée notamment du côté des relations entre Pékin et la Maison Blanche. Pour l'instant, Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane supplémentaires de 50% à la Chine, tout en laissant planer la perspective de certaines négociations. Pékin a fustigé les États-Unis pour leurs menaces d'augmentation des droits de douane et s'est engagé à riposter si Washington mettait sa politique à exécution... Le président américain a par ailleurs a rejeté une proposition de l'Union européenne visant à supprimer les droits de douane sur tous les échanges bilatéraux de biens industriels avec les États-Unis, ce qui signifie que ses tarifs de 20% sur toutes les importations de l'UE doivent entrer en vigueur mercredi.
VALEURS EN HAUSSE
Plus forte hausse du CAC40, Thales reprend 5% à presque 240 euros. Le titre avait déjà fortement limité hier ses pertes initiales.
Safran (+4%) et Schneider (+2,7%) font partie des autres rebonds les plus significatifs du CAC40.
Remy Cointreau gagne 5% et Pernod Ricard 2%. La Commission européenne a finalement exclu le bourbon de la liste des produits américains auxquels elle entend imposer des droits de douane de 25% à partir du 16 mai en réponse aux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium européens, montre un document officiel consulté par 'Reuters'. Le président américain Donald Trump avait menacé d'imposer des droits de douane de 200% sur les vins et spiritueux européens si le bourbon devait être inclus dans les contre-mesures de l'Union européenne.
L'Oreal reprend 0,5% à 337,6 euros Le dividende de 7 euros par action sera mis en paiement le mercredi 7 mai. La date de détachement est prévue le lundi 5 mai. Parmi les derniers avis de brokers, Stifel maintient sa recommandation à l'achat avec un objectif ajusté de 395 à 375 euros
Vallourec (+1,6%) annonce avoir reçu une notification d'attribution pour la fourniture de tubes OCTG (Oil Tubular Country Goods) à SONATRACH, la compagnie nationale algérienne de pétrole et de gaz. Vallourec livrera des tubes OCTG en acier carbone filetés avec ses connexions premium VAM, reconnues comme le standard de référence pour le marché algérien. Au total l'opération devrait générer plus de 250 millions de dollars de revenus pour Vallourec, avec des livraisons prévues en 2025 et 2026.
VALEURS EN BAISSE
Le rebond aura tourné court pour Stellantis qui cède 1,6% à 8,15 euros en matinée. Le constructeur automobile a mandaté McKinsey & Co pour des conseils stratégiques sur Maserati et Alfa Romeo, face à la pression croissante liée à l'escalade de la guerre commerciale menée par Donald Trump, selon des sources proches du dossier citées par 'Bloomberg'. Le président John Elkann a demandé au cabinet de conseil d'évaluer les options pour les marques, notamment des partenariats avec des constructeurs pour accéder aux nouvelles technologies, précisent les sources de l'agence. Les droits de douane de 25% imposés par Trump sur les produits automobiles menacent de grever les bénéfices de Stellantis de plusieurs milliards d'euros. Ces taxes devraient en effet bouleverser les chaînes d'approvisionnement et faire gonfler les coûts des constructeurs. D'autant plus pour Stellantis qui possède de nombreuses usines au Mexique et au Canada, deux pays dans le viseur de Donald Trump.
Orange reperd 1,5% à 11,75 euros ce mardi, alors que le titre a servi de refuge pendant la récente purge liée aux droits de douane US. Le titre affiche ainsi un gain de 22% depuis le 1er janvier, tandis que JP Morgan reste à 'surpondérer' avec un objectif ajusté à 15,90 euros.
BNP Paribas reste en retrait de 1% à 65,3 euros après avoir limité sa baisse à 3,7% hier mais le secteur bancaire reste très volatile dans cet environnement boursier chahuté.