LA TENDANCE
Le CAC 40 limite son retard à 0,2% à 7.270 points ce mardi midi après un matinée dans le rouge, Donald Trump ayant réitéré ses attaques frontales contre le président de la Réserve fédérale Jerome Powell, amplifiant les inquiétudes sur l'autonomie de la banque centrale américaine. Le président américain a déclaré que l'économie US allait ralentir... à moins que le président de la Fed "ne baisse les taux d'intérêt MAINTENANT". Jerome Powell avait souligné à la veille du week-end l'inquiétude de la banque centrale qui attend plus de clarté sur les tarifs douaniers de Trump, lesquels pourraient affecter la croissance et relancer l'inflation... Le patron de la Fed a estimé que la croissance de l'économie américaine semblait désormais ralentir... La place américaine s'est affichée dans le rouge pour débuter la semaine lundi. Le S&P 500 a terminé en repli de 2,36% à 5.158 pts, le DJIA rechutant de 2,48%, tandis que le Nasdaq a perdu 2,55%, l'espoir de progrès dans les négociations commerciales avec les États-Unis et la Chine se faisant plus mince jour après jour...
ECO ET DEVISES
A suivre aux Etats-Unis, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond à 16h00.
La parité euro / dollar atteint 1,15$ ce midi. Le baril de Brent se négocie 67$, tandis que l'once d'or bat de nouveaux records historiques à 3.498$ au plus haut en matinée. Le bitcoin campe sur les 88.400$.
VALEURS EN HAUSSE
#Coty |grimpe de 7% avec VusionGroup et Exail (+4%)
#L'Oréal| (+3% à 350 Euros) : le chiffre d'affaires du 1er trimestre s'élève à11,73 milliards d'euros, en hausse de +4,4% en publié. A données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, le chiffre d'affaires croît de +3,5%. L'effet net de changement de structure est de +0,5%. La croissance à taux de change constants ressort à +4%. A fin mars 2025, les effets monétaires ont eu un impact positif de +0,4%. En extrapolant les cours de change au 31 mars 2025, c'est-à-dire avec 1 E = 1,0809 $ jusqu'au 31 décembre, l'impact des effets monétaires s'établirait à environ -0,7% sur le chiffre d'affaires de l'ensemble de l'année 2025.
We.Connect (+3%) : est entré en négociations exclusives en vue de l'acquisition de 100 % d'Exertis France SAS, acteur de la distribution d'électronique grand public. Exertis France a été créée en 2016 à la suite du rachat de plusieurs grossistes spécialisés dans les accessoires, périphériques et équipements informatiques : Banque Magnétique (2007), Comtrade (2010) et Computer Unlimited (2015). La société s'est rapidement imposée comme un grossiste multi-spécialiste de référence sur le segment high-tech grand public, s'adressant principalement aux enseignes de grande distribution, aux e-commerçants et aux magasins spécialisés.
Inventiva : +3% suivi de DBV, Edenred, S30
Gl Events : +2,5% avec SG, Carrefour, Exosens
TF1 (+1,5%) / M6 (+2,5%) : Retour de la spéculation autour d'un rapprochement. Le président du directoire du groupe de médias allemand Bertelsmann, Thomas Rabe, souhaite relancer le projet de fusion entre les deux grands diffuseurs français, rapporte le 'Financial Times'. Le rapprochement entre M6, propriété de Bertelsmann, et son grand rival TF1, détenu par le conglomérat français Bouygues, serait hautement synergique, selon le dirigeant. L'opération permettrait de créer un champion du streaming capable de concurrencer les plateformes américaines telles que Netflix et Apple TV+, souligne Thomas Rabe. Ce dernier s'est dit prêt à réexaminer la fusion "dès que les autorités de régulation indiqueront qu'elles sont prêtes à adopter une approche plus ouverte".
Icade : +1,5% avec Eramet, FNAC Darty, Carmila, SES, Vinci, Alstom, Euronext, Orange, Bouygues, AXA et BNP Paribas
Valneva (+1,5%) a annoncé que lors de sa réunion ordinaire du 16 avril 2025, le comité consultatif américain sur les pratiques d'immunisation (ACIP) des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avait mis à jour sa recommandation concernant l'utilisation du vaccin à dose unique de Valneva, IXCHIQ, pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya (CHIKV). L'ACIP a maintenu sa recommandation actuelle pour IXCHIQ chez les personnes âgées de 18 ans et plus qui voyagent dans un pays ou un territoire où il y a une épidémie de chikungunya. En outre, ce vaccin peut être envisagé pour les personnes âgées de 18 ans et plus qui voyagent ou s'installent dans un pays ou un territoire sans épidémie mais qui présente un risque élevé pour les voyageurs américains s'ils y prévoient un séjour prolongé, par exemple de six mois ou plus.
Gecina (+0,80%) : les revenus locatifs au 1er trimestre 2025 sont en hausse de +3,6% par rapport au 1er 2024 à périmètre courant, sous l'effet d'une croissance des revenus locatifs à périmètre constant (+3,3% vs 1er trimestre 2024), qui continue de bénéficier de l'impact durable de l'indexation et de la réversion captée sur les nouveaux baux ou les renouvellements dans les zones centrales. Les revenus locatifs s'établissent à 180 millions d'euros (173,8 ME un an plus tôt). L'activité locative reste solide avec 41.000 m2 reloués ou renouvelés sur l'ensemble des géographies de Gecina et une réversion locative moyenne de +9% (+17% dans Paris, +27% dans le Quartier Central des Affaires). L'occupation est en augmentation au 1er trimestre 2025 (+0,2 pt, à 93,6%) par rapport à la moyenne 2024 (93,4%), grâce à la solide dynamique locative des derniers mois, en dépit d'une légère baisse par rapport aux 94,3% du 1er 2024, qui inclut l'impact du déploiement progressif des nouvelles offres sur le portefeuille résidentiel.
Tarkett (+0,60% à 16,70 Euros) : le chiffre d'affaires net du groupe s'est élevé à 670 ME au 1er trimestre 2025, en hausse de +0,2% par rapport au 1er trimestre 2024. La croissance organique s'établit à -1,7% (ou -1,5% en incluant les variations de prix de vente dans la région CEI). Les prix de ventes sont restés stables sur l'exercice, à savoir -0,6% par rapport au 1er trimestre 2024.
VALEURS EN BAISSE
Clariane : -12% avec Emeis (-8%) suivi de Guerbet (-4%) et d'Eutelsat
IPSOS : -3,5% avec Stellantis, Lectra, Schneider, Nexans
Equasens : -2,5% avec Quadient, Viridien, Ubisoft, LFE
Vicat : -2% suivi de Legrand, Ipsen, Bastide, Thermador
Lagardère : -1,5% avec Ose, Bic, LVMH, Saint-Gobain
Freelance.com (stable) : les comptes consolidés de l'exercice 2024 font ressortir un EBITDA de 33,6 ME contre 29,4 ME en 2023, en croissance de 14% sur l'année. Les acquisitions d'OpenWork, STA et Prium dégradent temporairement la marge d'EBITDA de 23 points de base, en attendant la réalisation des synergies budgétées. La marge d'EBITDA proforma du Groupe est stable sur l'année à 3,1% dû au maintien des taux de marge brute, malgré le contexte macroéconomique difficile continuant de peser sur le dynamisme du marché des indépendants. Le résultat d'exploitation progresse de 9% à 28,5 ME, impacté par une hausse des amortissements d'immobilisations incorporelles liée aux acquisitions et à l'accroissement des investissements informatiques réalisés. Le résultat net part du Groupe ressort à 18 ME, en croissance de 24%, favorisé par un effet positif de change et à certains éléments non-récurrents ayant impacté négativement l'année 2023.
Bolloré (stable) a découvert l'annonce faite, jeudi dernier peu après 17 heures, par l'Autorité des marchés financiers, qu'elle avait décidé deux jours plus tôt de déclarer ces offres non conformes et qu'elle publierait ultérieurement sa motivation. Bolloré SE avait déposé le 13 septembre 2024 trois offres publiques de retrait alternatives suivies d'un retrait obligatoire visant les actions de Compagnie du Cambodge, Financière Moncey et Société Industrielle et Financière de l'Artois.