Mi-séance Paris : le CAC 40 toujours proche de 8.100 points à moins de 4 séances de la fin d'année boursière

LA TENDANCE A moins d'une séance et demi de la trêve de Noël (le marché parisien clôturera à 14h demain 24 décembre), et à quatre séances de la fin d'année boursière 2025, le CAC 40 s'accroche à ...

LA TENDANCE

A moins d'une séance et demi de la trêve de Noël (le marché parisien clôturera à 14h demain 24 décembre), et à quatre séances de la fin d'année boursière 2025, le CAC 40 s'accroche à la barre des 8.100 points (-0,15% à 8.110 points en fin de matinée). Le palmarès est toujours aussi calme et les gains annuels restent proches de 10% pour le CAC 40. De son côté, l'once d'or a battu un nouveau record ce matin, tout proche de la barre symbolique des 4.500$.

La situation politique en France reste marquée par le vote attendu ce jour de la loi spéciale afin qu'elle puisse être promulguée d'ici la fin de l'année. Le rendement de l'OAT 10 ans, revenu cette semaine au-dessus de 3,60%, redescend aujourd'hui autour de 3,57%.

VALEURS EN HAUSSE

AB Science (+6% à 1,35 euro) a annoncé que l'Office des brevets des Etats-Unis a délivré un avis d'acceptation pour un brevet portant sur des méthodes (c'est-à-dire un brevet d'utilisation médicale) de traitement de la drépanocytose avec sa principale molécule, le masitinib, sur la base de résultats précliniques. Ce nouveau brevet américain protège jusqu'en novembre 2040 la propriété intellectuelle du masitinib dans cette indication.

Légère hausse de Sanofi (+0,3% à 81,8 euros). Le ministère japonais de la Santé, du Travail et de la Protection des personnes a accordé une autorisation de mise sur le marché et de fabrication pour le Dupixent (dupilumab) pour le traitement de l'asthme bronchique chez les enfants âgés de 6 à 11 ans atteints d'une maladie sévère ou réfractaire dont les symptômes ne sont pas contrôlés de manière adéquate par le traitement existant. Cette mesure étend l'approbation existant déjà au Japon pour cette indication pour les patients âgés de 12 ans et plus.

Pas de hausses significatives parmi les valeurs du CAC 40.

VALEURS EN BAISSE

Alstom (-0,4% à 24,8 euros) a annoncé la signature d'un contrat avec Hellenic Train, la principale compagnie ferroviaire privée en Grèce, pour la fourniture de 23 rames automotrices électriques de la gamme Coradia Stream. Le contrat, d'une valeur de 393 millions d'euros, comprend les services de maintenance associés pendant une période de 10 ans. Onze trains composés de six voitures sont destinés aux lignes de banlieue, tandis que les douze autres seront utilisés pour les trajets interurbains longue distance. La conception et la production des trains seront réalisées en Italie par le site de fabrication d'Alstom Savigliano.

Fountaine Pajot (-3% à 105 euros) a publié des résultats annuels en légère baisse et prévoit un exercice 2025-2026 de transition au cours de laquelle le groupe a choisi d'anticiper et d'investir afin d'aborder dans les meilleures conditions la phase de reprise du marché.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :