LA TENDANCE
Le CAC 40 se stabilise juste au-dessus des 7.800 points en fin de matinée après un modeste rebond initié en début de séance. Déjà maigres hier pour la séance du 14 juillet, les volumes de transaction restent peu animés aujourd'hui.
Les marchés continuent à parier sur un accord entre l'Union européenne et les Etats-Unis au sujet des droits de douane, les menaces du président américain Donald Trump d'imposer les importations européennes à 30% à partir du 1er août n'ayant guère perturbé les indices boursiers de la zone euro.
Les conséquences des politiques de l'administration Trump pourraient d'ailleurs être évoquées par les dirigeants des grandes banques américaines qui ouvrent aujourd'hui le bal des résultats pour le premier semestre. Les investisseurs scruteront aussi aujourd'hui l'inflation CPI aux Etats-Unis afin d'affiner leurs anticipations de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Une bonne nouvelle est venue de Chine ce matin : la croissance de l'économie chinoise a battu les attentes au deuxième trimestre, montrant une certaine résilience dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a progressé de 5,2% en rythme annuel au deuxième trimestre, battant légèrement le consensus qui ressortait à +5,1% mais ralentissant par rapport au trimestre précédent (+5,4%).
VALEURS EN HAUSSE
Valneva grimpe encore de 8% à 2,82 euros. La société avait annoncé en fin de semaine dernière que l'agence européenne des médicaments (EMA) allait lever sa restriction temporaire sur la vaccination des personnes âgées de 65 et plus avec son vaccin à dose unique contre le chikungunya IXCHIQ. La décision intervient suite à l'achèvement d'une revue complète du vaccin par le comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l'EMA.
LVMH gagne 0,4% à 481,6 euros. Les résultats semestriels seront publiés la semaine prochaine, le jeudi 24 juillet.
VALEURS EN BAISSE
Thales reperd 1,9% sous les 250 euros après avoir bénéficié hier des annonces d'un renforcement du budget de la France consacré à la Défense avec 3,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires pour 2026 et 3 milliards d'euros pour 2027.
Dans le secteur de la Défense, Exail Technologies et Exosens reculent aussi d'environ 2%.
L'Oréal recule de 0,8% à 370 euros. Barclays a dégradé son avis de 'surpondérer' à 'souspondérer' sur le groupe avec un objectif ramené de 384 à 325 euros.
Soitec reperd 0,8% à 45,8 euros alors que le broker Citi a dégradé le dossier de 'neutre' à 'vendre' avec un cours cible abaissé de 58 à 40 euros.