LA TENDANCE
L'heure est au rebond en bourse de Paris après trois séances précédentes de baisse. Le CAC 40 reprend 0,6% au contact des 7.600 points en fin de matinée. La situation entre Israël et l'Iran et une possible intervention des Etats-Unis sont toujours sous surveillance, alors que jeudi, la Maison blanche a indiqué que Donald Trump prendrait une décision d'intervenir ou non dans la campagne militaire israélienne contre l'Iran au cours des deux prochaines semaines, évoquant la possibilité de négociations dans un avenir proche. De quoi entretenir encore une bonne dose de volatilité sur se ce sujet.
VALEURS EN HAUSSE
Après un début de séance hésitant, Eutelsat s'envole désormais de plus de 30% autour de 3,8 euros au lendemain de l'annonce de son, très attendu, projet d'augmentation de capital. Ce dernier porte sur 1,35 milliard d'euros, soutenu par ses actionnaires de référence. Une partie de l'augmentation de capital sera réservée à l'État français via l'Agence des Participations de l'État (APE), Bharti Space Limited, CMA CGM et le Fonds Stratégique de Participations pour 716 millions d'euros à un prix de 4 euros par action, représentant une prime conséquente sur le dernier cours de bourse. L'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription porterait sur 634 millions d'euros. Ces ressources permettraient à Eutelsat de poursuivre sa stratégie de désendettement, avec un ratio d'endettement net sur EBITDA estimé à environ 2,5 fois à la fin de l'exercice 2025-2026. L'Augmentation de Capital Réservée et l'Augmentation de Capital avec DPS devraient être réalisées au plus tard d'ici la fin de l'année 2025.
STMicroelectronics reprend près de 2% à 25,4 euros. La Deutsche Bank a revalorisé le dossier de 26 à 30 euros tout en confirmant son conseil 'achat'. Plusieurs grands fournisseurs de semi-conducteurs automobiles (onsemi, STMicro, Infineon...) ont évoqué ces dernières semaines une inflexion positive de la demande cyclique et/ou la fin des difficultés de déstockage, explique la banque.
Airbus remonte de 1,3% à 163,8 euros pour le dernier jour du salon du Bourget.
Arcelormittal (+2,3% à 26,4 euros) a finalement renoncé à un important investissement dans la décarbonation de deux usines en Allemagne, citant les coûts énergétiques trop élevés. Le deuxième sidérurgiste mondial ne poursuivra pas ses projets, évalués à plusieurs milliards d'euros, pour la transformation de ses aciéries à plats de Brême et Eisenhüttenstadt. L'État fédéral avait pourtant prévu de soutenir le géant de l'acier à hauteur de 1,3 milliard d'euros.
VALEURS EN BAISSE
Seule baisse significative sur le CAC 40, Teleperformance reste en repli de 1,2% à 77,6 euros. Le titre a perdu 18% en trois jours depuis la présentation de son nouveau plan stratégique, "Future Forward".
TotalEnergies cède 0,5% à 54,6 euros. Le baril de Brent se stabilise autour de 77 dollars.
Worldline perd encore 1,8% à 4,39 euros. Jefferies a réduit sa cible de 5,6 à 4,6 euros ('conserver').