Mi-séance Paris : le CAC 40 rechute, beaucoup de publications sanctionnées

LA TENDANCE Déjà mal orienté hier, le CAC 40 rechute de 1,8% ce vendredi autour de 7.630 points. La volatilité reste élevée puisque l'indice parisien avait dépassé les 7.900 points en séance ces ...

LA TENDANCE

Déjà mal orienté hier, le CAC 40 rechute de 1,8% ce vendredi autour de 7.630 points. La volatilité reste élevée puisque l'indice parisien avait dépassé les 7.900 points en séance ces derniers jours. Mais les dernières publications semestrielles passent mal aujourd'hui. Teleperformance, Axa, Engie ou Saint-Gobain se retrouvent en nette baisse depuis ce matin et pèsent logiquement sur l'indice CAC 40 dont ces titres font partie.

Une tendance à relier aussi au président américain Donald Trump qui met sa menace à exécution : il a présenté comme prévu vendredi un décret prévoyant une augmentation des droits de douane imposés aux importations en provenance de dizaines de pays. Ces droits de douanes, allant de 10% à 41%, seront finalement imposés dans sept jours à 69 des partenaires commerciaux des Etats-Unis. "Ces modifications entreront en vigueur à compter de 00h01, 7 jours après la date de cette ordonnance", peut-on lire dans le décret.

VALEURS EN HAUSSE

X-FAB gagne près de 9% à 6,95 euros. Le fabricant de semi-conducteurs a revu à la hausse sa guidance 2025, anticipant désormais un chiffre d'affaires allant de 840 à 870 millions de dollars avec une marge d'EBITDA de 24% à 27%. Le groupe a généré au deuxième trimestre un chiffre d'affaires de 215,3 M$, en hausse de 5%, avec un EBITDA de 51,6 M$ (marge de 24%), en amélioration de 7% sur un an.

Atos gagne 2,6% à presque 28 euros. L'État a annoncé avoir signé avec Atos un contrat portant sur l'acquisition de l'activité "Advanced Computing". La valeur d'entreprise retenue est de 410 millions d'euros, dont 110 millions d'euros de complément de prix.

Peu de hausses significatives sur le CAC 40 mais Orange et Danone profitent encore de leurs bons chiffres semestriels pour gagner environ 2%.

VALEURS EN BAISSE

Nouvelle douche froide pour les actionnaires de Teleperformance. Le titre de l'opérateur de centres d'appels chute de 17% à 70,7 euros, au plus bas depuis 2016, après la publication de comptes semestriels inférieurs aux attentes et un avertissement sur ses résultats. Le management anticipe désormais une croissance de son chiffre d'affaires dans le bas de sa fourchette de prévision précédente, citant l'évolution des taux de change, un environnement macroéconomique volatil et la performance de son activité "services spécialisés". Le groupe avait indiqué en avril tabler sur une croissance, à données comparables, entre 2% et 4% en 2025. En outre, il prévoit toujours une marge d'Ebita courant entre 15,0% et 15,1%, mais à taux de change constants.

Saint-Gobain recule de 4,5% à 95,8 euros malgré un résultat d'exploitation qui a atteint 2.803 millions d'euros au premier semestre, en progression de +5% en monnaies locales à un niveau record. La marge d'exploitation atteint également un nouveau record pour s'établir à 11,8% contre 11,7% au premier semestre 2024. Le bénéfice net courant par action ressort stable à un niveau record à 3,63E. Saint-Gobain vise en 2025 une marge d'exploitation supérieure à 11%.

Engie (-2,3%) tente de limiter ses pertes après avoir chuté de plus de 8% en début de séance. L'énergéticien a vu ses résultats se dégrader au premier semestre, plombé par la baisse des prix et de la production d'électricité, la hausse des ventes et de la distribution de gaz naturel n'ayant pas suffi à compenser ces éléments. Engie anticipe toujours un résultat net récurrent part du groupe 2025 entre 4,4 et 5 milliards d'euros et un Ebit, hors nucléaire, entre 8 et 9 milliards d'euros.

AXA trébuche de 6% sous les 40 euros. Le groupe A publié un bénéfice net inférieur aux attentes au premier semestre, malgré une croissance de ses primes portée par l'ensemble de ses lignes d'activité, et l'acquisition de l'assureur italien Prima. AXA a enregistré un résultat net en baisse de 2% à 3,9 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, citant "principalement des effets de change défavorables", contre un consensus de 4,25 milliards d'euros. Le résultat opérationnel, en hausse de 6% à 4,46 milliards d'euros, est ressorti quant à lui en ligne avec les attentes. Les primes brutes émises et autres revenus ont augmenté de 7% à 64,3 milliards d'euros. En assurance dommages, les primes ont augmenté de 5% à 34,1 MdsE, portées par une croissance dans l'ensemble des lignes dont une hausse de 11% des primes émises par AXA XL réassurance à 2 MdsE.

Viridien plonge de 15% sous les 50 euros après avoir lâché jusqu'à 19% un peu plus tôt en séance, sa plus forte baisse en plus de deux ans. Le fournisseur de services de géosciences et de données est durement sanctionné après avoir publié des résultats inférieurs aux attentes.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :