LA TENDANCE
Le CAC 40 reste en perte de vitesse, en repli de 0,45% en fin de matinée autour de 8.015 points. Si cette tendance négative se confirme, ce sera la quatrième séance de baisse consécutive alors que l'effet d'entraînement de la réduction attendue des taux directeurs américains s'est largement émoussé. Selon l'outil CME FedWatch, la probabilité d'une baisse de taux d'un quart de point ce mercredi soir se situe toujours proche de 90%, ce qui ramènerait le taux des 'fed funds' entre 3,50 et 3,75%. Le même outil montre que la banque centrale américaine pourrait bien opter ensuite pour un statu quo en janvier, avant de reprendre ses assouplissements monétaires en mars et/ou avril.
Pour la zone euro, la Banque centrale européenne n'a aucune raison de relever ses taux d'intérêt prochainement, après avoir probablement maintenu les coûts d'emprunt à leur niveau actuel lors de sa réunion de la semaine prochaine, a déclaré François Villeroy de Galhau. "Il serait probablement judicieux de maintenir les taux à leur niveau actuel favorable, tout en restant flexible et ouvert quant aux réunions futures", a indiqué le gouverneur de la Banque de France sur les ondes d''Europe 1',
En France, la tension sur les taux obligataires reste vive avec un rendement de l'OAT 10 ans revenu à 3,60%.
VALEURS EN HAUSSE
Medincell reprend plus de 5% à 28 euros après ses comptes semestriels et surtout la confirmation du dépôt auprès de la FDA américaine d'une demande d'autorisation de mise sur le marché son injection d'olanzapine à action prolongée, destinée au traitement mensuel de la schizophrénie chez l'adulte. Le partenaire de Medincell, Teva, prépare aussi la soumission réglementaire de ce produit en Europe.
Dans de gros volumes, Abivax s'envole de près de 20% à 124,8 euros en fin de matinée. Une flambée qui porte l'incroyable performance du titre cette année à plus de 1.750% avec une valorisation qui flirte désormais avec les 10 milliards d'euros. Fin novembre, un article de 'Betaville' a fait état d'un possible intérêt pour la biotech française. Selon le blog, les géants pharmaceutiques AstraZeneca, Pfizer, Eli Lilly et Johnson & Johnson seraient intéressés par Abivax. 'Betaville' a néanmoins qualifié ces spéculations de "uncooked", un terme souvent utilisé par le blog pour désigner de simples rumeurs de marché.
Seule hausse significative parmi les valeurs du CAC 40, Société Générale gagne 1% à 63,5 euros, soutenue par la poursuite de son programme de rachat d'actions.
VALEURS EN BAISSE
Plus forte baisse du CAC 40, Thales cède près de 3% à 226 euros après deux séances précédentes de hausse de l'ensemble du secteur de la Défense.
Airbus cède 0,3% à 195 euros. La Direction générale de l'armement (DGA) a confié à Airbus Defence and Space un contrat cadre de 50 millions d'euros maximum, pour l'intégration de composants d'intelligence artificielle (MALICIA) dans les systèmes d'armes, d'information, de communication et de cybersécurité en service dans les forces armées. Le contrat couvre les systèmes d'information délivrés par Airbus Defence and Space et Airbus Helicopters.
Pullup chute de 9% à 15,6 euros. L'éditeur de jeux vidéo a présenté hier soir des résultats semestriels en forte baisse mais sans grande surprise. La société a confirmé s'attendre à dépasser sur l'exercice 2025/26 sa précédente performance record établie au cours de l'exercice 2022/23 tant en chiffre d'affaires qu'en EBIT Ajusté. L'exercice 2025/26 est notamment porté par un back-catalogue en forte croissance ainsi que par une progression notable du chiffre d'affaires de Dotemu. Par ailleurs, le management a confirmé s'attendre à délivrer une croissance de son EBIT Ajusté sur les exercices 2026/27 et 2027/28.
M6 recule de 4% à 11,7 euros. JP Morgan a abaissé sa recommandation à 'sous-pondérer'.