Mi-séance Paris : le CAC 40 fléchit sous les 8.200 points

LA TENDANCE Le CAC 40 fléchit de 0,6% ce mardi midi, de retour vers les 8.160 points après de légères progressions au cours des deux premières séances de l'année. Le palmarès s'anime à nouveau av...

LA TENDANCE

Le CAC 40 fléchit de 0,6% ce mardi midi, de retour vers les 8.160 points après de légères progressions au cours des deux premières séances de l'année. Le palmarès s'anime à nouveau avec pas mal d'arbitrages sectoriels et une certaine prudence face aux derniers développements géopolitiques consécutifs à l'opération militaire américaine au Venezuela qui a conduit à la capture du président Nicolás Maduro. Les marchés semblent pour l'heure relativiser les risques de répercussions économiques, même si les secteurs pétrolier et de la défense ont été logiquement recherchés, le Venezuela disposant des plus grosses réserves de brut lourd au monde...

VALEURS EN HAUSSE

En tête du CAC 40, STMicroelectronics poursuit son excellent début d'année avec une action qui bondit encore de presque 3% à 24,4 euros. Comme l'ensemble du secteur, le fabricant de semi-conducteurs est soutenu par l'annonce de Microchip qui a indiqué que ses ventes pour le trimestre clos en décembre seront supérieures à ses prévisions précédentes, signe d'une possible reprise de la demande de puces industrielles et automobiles. La firme américaine prévoit désormais un chiffre d'affaires net d'environ 1,185 milliard de dollars sur son troisième trimestre fiscal, supérieur à la fourchette de prévisions précédente (1,109 à 1,149 milliard de dollars) communiquée en novembre et aux prévisions révisées de décembre, qui tablaient sur le haut de la fourchette initiale.

Orange gagne plus de 2,5% à 14,5 euros. L'opérateur télécoms bénéfice d'un soutien de poids dans la mesure où Citi est passé à l''achat' sur la valeur tout en remontant son objectif de 14 à 15,8 euros. Le marché est clairement positif sur le dossier puisque, selon le consensus 'Bloomberg', 15 analystes sont à l''achat', 6 à 'conserver' et 1 seul à 'vendre'. L'objectif moyen à douze mois est fixé à 15,65 euros.

Le secteur de la défense est encore actif ce mardi à l'image de Thales qui prolonge sa hausse de 1,4% à presque 250 euros, après les derniers événements au Venezuela. Parmi les derniers avis de brokers, Bernstein est repassé de 'performance de marché' à 'surperformance' avec un objectif ajusté de 259 à 275 euros.

Valneva grimpe de 6% à 4 euros alors que la société spécialisée dans les vaccins et le Serum Institute of India (SII), société du groupe Cyrus Poonawalla, ont annoncé avoir décidé de mettre fin à leur accord de licence pour le vaccin à injection unique contre le chikungunya de Valneva. L'intention stratégique de Valneva en récupérant l'intégralité des droits est d'assumer le contrôle direct de sa chaîne d'approvisionnement et de la commercialisation dans les pays endémiques où le risque de la maladie est élevé, et ainsi accélérer l'accès au vaccin dans les régions les plus touchées par la maladie. Cette volonté d'accroître l'accessibilité au vaccin dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) s'inscrit dans le cadre de l'accord de financement signé par Valneva avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) en juillet 2024, avec le cofinancement de l'Union européenne.

VALEURS EN BAISSE

Alstom reperd plus de 3% à 26 euros un début d'année très performant. La Deutsche Bank a revalorisé Alstom de 27 à 31 euros ('achat').

Plus forte baisse du CAC 40, Legrand recule de 3,6% à 124 euros. La Deutsche Bank a abaissé son objectif sur Legrand de 150 à 145 euros ('conserver') et Barclays a réduit la mire de 154 à 149 euros ('surpondérer').

Parmi les autres baisses significatives du jour, Dassault Systèmes, CapGemini et Saint-Gobain perdent environ 3%.

Teleperformance abandonne 3,6% à 61,2 euros. Morgan Stanley a réduit son objectif sur Teleperformance de 128 à 115 euros ('surpondérer').

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :