Mi-séance Paris : le CAC 40 fléchit mais le secteur de la Défense confirme son rebond

LA TENDANCE Après un début de séance positif, le CAC 40 perd sa dynamique et glisse assez nettement sous les 8.100 points, en baisse de 0,,35% autour de 8.080 points vers la mi-journée. Déjà bien...

LA TENDANCE

Après un début de séance positif, le CAC 40 perd sa dynamique et glisse assez nettement sous les 8.100 points, en baisse de 0,,35% autour de 8.080 points vers la mi-journée. Déjà bien orienté hier, le secteur de la Défense confirme son rebond alors que l'incertitude demeure concernant l'issue du conflit en Ukraine.

Les investisseurs attendent le verdict de la Fed demain soir et le discours de son patron Jerome Powell mais tout semble déjà largement anticipé. Selon l'outil CME FedWatch, la probabilité d'une baisse de taux d'un quart de point mercredi se situe désormais proche de 90%, ce qui ramènerait le taux des 'fed funds' entre 3,50 et 3,75%. Le même outil montre que la banque centrale américaine pourrait bien opter ensuite pour un statu quo en janvier, avant de reprendre ses assouplissements monétaires en mars et/ou avril.

VALEURS EN HAUSSE

Thales (+3,5% à 235 euros) domine le palmarès du CAC 40. Dans le secteur de la défense, Exail Technologies remonte aussi de presque 5%, Dassault Aviation de 2,5% et Exosens de 1,5%. 'Bloomberg' a rapporté que les parlementaires allemands devraient approuver la semaine prochaine 29 contrats d'approvisionnement d'une valeur record de 52 milliards d'euros.

Renault (+0,2%) et Ford ont annoncé un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires, avec pour commencer la production en France par Renault de deux citadines électriques abordables pour la marque américaine afin de contrer la concurrence chinoise. Dans une industrie automobile plus que jamais engagée dans une guerre des coûts, tout en ayant à gérer le virage de l'électrification des véhicules, de tels partenariats pour partager le développement et la fabrication sont monnaie courante mais c'est la première fois que Renault et Ford travaillent ensemble.

VALEURS EN BAISSE

EssilorLuxottica chute de plus de 4% à 290 euros en raison des inquiétudes liées à la prochaine arrivée de Google (Alphabet) sur le segment des lunettes connectées. Le géant américain a annoncé travailler au développement de deux catégories de lunettes connectées à intelligence artificielle pour concurrencer l'année prochaine les modèles existants de Meta Platforms : l'une avec écran et l'autre axée sur l'audio. Les premières lunettes développées par Google devraient arriver sur le marché courant 2026, selon un article de blog publié lundi. Samsung Electronics, Warby Parker et Gentle Monster travaillent avec Google sur ce projet, mais aucun prototype final n'a encore été dévoilé.

Air France KLM chute de 9% à 10,2 euros à. CMA CGM a annoncé chercher à lever environ 325 millions d'euros en lançant une émission obligataire à échéance trois ans qu'il pourra rembourser en actions de la compagnie aérienne. CMA CGM aura également la possibilité de rembourser en numéraire, ou via une combinaison de numéraire et d'actions AF-KLM. CMA CGM détient 8,8% du capital du transporteur franco-néerlandais.

Stellantis (-1,3%) et Bolt ont annoncé un partenariat visant à développer et déployer conjointement des véhicules autonomes de niveau 4 (sans conducteur) pour leurs activités commerciales en Europe. La collaboration combinera les plateformes AV-Ready de Stellantis - en particulier les plateformes Ek0 pour les fourgons de taille moyenne et les plateformes STLA Small pour les véhicules compacts - avec le réseau opérationnel étendu de Bolt. Bolt propose actuellement des services de VTC dans plus de 50 pays, dont 23 États membres de l'UE, et intégrera les véhicules autonomes de Stellantis à sa plateforme de mobilité partagée pour offrir des services de covoiturage entièrement autonomes et sans conducteur.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :