LA TENDANCE
Bien orienté au-dessus des 7.700 points dès l'ouverture, le CAC 40 faiblit à l'approche de la mi-journée et repasse même légèrement dans le rouge autour de 7.680 points (-0,15%). La Bourse de Paris avait toutefois gagné 1,78% vendredi.
Alors que se rapproche la date butoir du 9 juillet fixée par Donald Trump pour conclure des accords douaniers avec les Etats-Unis, les investisseurs ont apprécié que le président américain ait indiqué vendredi que des accords pourraient être signés plus tard, rendant de facto caduc l'ultimatum du 9 juillet...
Wall Street progresse d'ailleurs avant bourse ce lundi, au sommet, alors que Trump maintient aussi la pression sur Jerome Powell pour obtenir son départ ou plus simplement des assouplissements monétaires.
VALEURS EN HAUSSE
Vallourec (+3% à 15,7 euros) a remporté une importante commande auprès d'Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) pour la fourniture de plus de 30.000 tonnes de tubes en acier carbone et d'accessoires associés équipés de connexions premium VAM. Cette commande s'inscrit dans le cadre de l'accord à long terme (LTA) conclu entre Vallourec et ADNOC pour la fourniture d'OCTG (Oil Country Tubular Goods). La production sera réalisée dans plusieurs sites industriels de Vallourec situés au Brésil, en Chine, et en Indonésie.
Exail Technologies (+2,6% à 89,6 euros) a remporté une première commande d'une flotte de drones pour une nouvelle application navale. Une marine européenne a commandé cinq drones de surface autonomes DriX, dans sa version 8 mètres, qui serviront à réaliser des missions de surveillance maritime. Ce succès marque une étape importante dans le déploiement opérationnel des drones pour les missions "ISR (Intelligence Surveillance Reconnaissance)". Ce contrat représente la plus grande commande à ce jour pour le drone de surface DriX d'Exail. C'est également la première commande pour une application navale ISR pour ce drone de surface. Conçu pour opérer dans des eaux peu profondes et profondes, l'USV DriX H-8 est une plateforme capable d'exécuter une large gamme de missions maritimes, civiles comme militaires. "Doté d'une autonomie allant jusqu'à 10 jours en mer, il peut embarquer différents types de capteurs (sonars, radars, caméras, systèmes électro-optiques, etc.) et réaliser des missions de collecte de données et de monitoring", explique Exail.
Parmi les plus fortes hausses du CAC 40, STMicroelectronics s'adjuge 1,7% à 26,2 euros. JP Morgan a placé le titre du fabricant franco-italien de semiconducteurs sur sa liste "Positive Catalyst Watch". La banque indique dans une note que, si les stocks de semi-conducteurs pour l'industrie et l'automobile restent élevés, les commentaires de STMicro et de son concurrent Microchip laissent entrevoir une amélioration de la demande.
Bastide (+6% à 31,4 euros) a signé un accord portant sur la cession de sa filiale Baywater Healthcare UK Limited, leader sur le marché de l'assistance respiratoire au Royaume-Uni, à Sapio S.r.l. (Sapio Group). Depuis son intégration au sein du Groupe Bastide en 2018, Baywater Healthcare a enregistré une croissance significative, doublant son chiffre d'affaires et renforçant sa position de leader sur son marché.
VALEURS EN BAISSE
Seb perd 2,2% à 81,4 euros. Oddo BHF a réduit la mire de 125 à 120 euros ('surperformer').
Les plus fortes baisses du CAC 40 concernent les constructeurs automobiles Stellantis et Renault (environ -2%) et les bancaires Société Générale (-2,5%) et BNP Paribas (-1,6%).