Mi-séance Paris : le CAC 40 est stoppé dans sa remontée vers les 8.000 points

LA TENDANCE La bourse de Paris poursuivait ce matin sa remontée en direction des 8.000 points mais le CAC 40 ralentit nettement sa progression en fin de matinée. Le CAC 40 ne gagne plus que 0,3% ...

LA TENDANCE

La bourse de Paris poursuivait ce matin sa remontée en direction des 8.000 points mais le CAC 40 ralentit nettement sa progression en fin de matinée. Le CAC 40 ne gagne plus que 0,3% à 7.880 points après un plus haut à 7.935 points en début de séance dans le sillage de Wall Street qui a battu de nouveaux records hier soir.

Plutôt hésitante mercredi dans la foulée de la première baisse des taux de la Fed en neuf mois, la bourse américaine est repartie en nette hausse jeudi, inscrivant au passage de nouveaux records historiques : le S&P 500 a progressé de 0,48% à 6.631 pts, le Dow Jones grimpant de 0,27% à 46.142 pts et le Nasdaq s'adjugeant 0,94% à 22.470 pts avec Intel qui a bondi de 22,7% après un accord de collaboration avec Nvidia. Nvidia investira notamment 5 milliards de dollars dans des actions ordinaires d'Intel, à un prix d'achat de 23,28$ par action.

VALEURS EN HAUSSE

Nexity bondit de presque 12% à 11,2 euros. Parmi les derniers avis de brokers, Oddo BHF a relevé son avis de 'neutre' à 'surperformance' sur le groupe immobilier en visant un cours de 14,80 euros. Nexity a annoncé cette semaine la mise en oeuvre d'un programme de rachat de ses actions portant sur un maximum de 200.000 actions. Les actions seront affectées en totalité aux fins d'assurer la couverture de plans d'actions gratuites dans le cadre notamment des dispositifs d'actionnariat salarié.

Stellantis reprend 3,6% à 8,7 euros. Berenberg a relevé sa recommandation à l'achat sur le constructeur automobile avec un objectif de cours ajusté de 9 à 9,50 euros.

Kering poursuit sa remontée de 1,5% à 273 euros. Citi a confirmé sa recommandation 'neutre' mais avec un objectif de cours rehaussé de 220 à 263 euros.

Airbus gagne 1,2% à 194 euros. Goldman Sachs a repris le suivi à l'achat du constructeur aéronautique en visant 230 euros.

Figeac Aéro (+3,7% à 11,1 euros) a renouvelé et prolongé sur plusieurs années 4 contrats majeurs signés avec Safran Aircraft Engines (SAE), portant sur des pièces de moteurs LEAP. Le montant total de chiffre d'affaires annuel concerné est de plus de 15 millions d'euros.

VALEURS EN BAISSE

De prises de bénéfices sur Thales (-2% à 247 euros) placent le groupe de défense en dernière position du CAC 40 en milieu de séance.

Dans le même secteur, Dassault Aviation reperd 4,5% à 280,6 euros.

Solutions 30 qui s'est écroulé de 29% hier, au lendemain de son point intermédiaire marqué par une perte nette de 16,8 ME pour un chiffre d'affaires consolidé de 467,4 ME, en recul de -9,7% (-10,5% en organique), poursuit sa baisse ce vendredi de presque 10% à 1,03 euro.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :