Mi-séance Paris : le CAC 40 est bien parti pour finir la semaine au plus haut

LA TENDANCE En hausse de presque 0,8%, le CAC 40 est en train de pulvériser ses derniers records en évoluant autour de 8.470 points ce vendredi midi. Le précédent sommet en clôture avait été atte...

LA TENDANCE

En hausse de presque 0,8%, le CAC 40 est en train de pulvériser ses derniers records en évoluant autour de 8.470 points ce vendredi midi. Le précédent sommet en clôture avait été atteint mercredi à 8.429 points et le dernier plus haut en séance était de 8.350 points hier.

Parmi les dernières publications de résultats annuels, c'est Air Liquide qui se démarque aujourd'hui en tête du CAC 40. Mais il y a surtout le luxe qui tire la tendance avec l'influence de Moncler en forte hausse à Milan après avoir annoncé une hausse de 7% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à taux de change constants. Le spécialiste des doudounes de luxe a dépassé les attentes avec la forte croissance en Asie et dans les Amériques, rassurant sur une reprise dans un secteur qui souffre depuis deux ans.

Le baril de Brent grimpe à nouveau à Londres, portant ses gains sur la semaine à plus de 5%. A environ 71 dollars, il évolue au plus haut niveau depuis six mois. Donald Trump a averti l'Iran que le pays devait conclure un accord sur son programme nucléaire ou "de très mauvaises choses" se produiraient.

VALEURS EN HAUSSE

Air Liquide gagne 3,7% à 173,7 euros. Le géant des gaz industriels a publié des résultats du second semestre supérieurs aux prévisions et augmenté son dividende plus que prévu. Le résultat opérationnel courant (ROC) du Groupe a atteint 5,58 MdsE en 2025, en hausse de 3,5% et de 7,6% à données comparables, pour un chiffre d'affaires de 26,940 MdsE, en croissance comparable de 2%. Le résultat net part du Groupe est ressorti à 3,518 MdsE, en hausse de 6,4% en données publiées et en forte croissance de 10,1% hors effet de changes. En 2026, Air Liquide se dit "très confiant" dans sa capacité à augmenter sa marge opérationnelle de +100 points de base et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à taux de change constant. Le groupe a introduit un nouvel objectif pour 2027 d'amélioration de +100 points de base de la marge opérationnelle, hors effet énergie. Le management détaillera les leviers de sa trajectoire à long terme à l'occasion d'un "Capital Markets Day" annoncé pour le deuxième semestre 2026

Dans le luxe, LVMH et Hermès progressent de plus de 2%.

Airbus reprend 2% à 191 euros ce vendredi, après une correction de 6,7% hier, pénalisé par une révision à la baisse de son principal objectif de production en raison d'une pénurie "significative" de moteurs Pratt & Whitney, ainsi qu'un objectif de livraisons d'avions commerciaux pour 2026 plutôt décevant.

Vinci gagne 0,6% au-dessus de 140 euros. Goldman Sachs a revalorisé Vinci de 150 à 152 euros ('achat').

VALEURS EN BAISSE

Danone cède 0,4% à 73,8 euros alors que le groupe a dévoilé des ventes supérieures aux attentes au quatrième trimestre, portées par la solide performance de sa division de nutrition spécialisée. Le fabricant des yaourts Activia et de l'eau Evian a enregistré un chiffre d'affaires net trimestriel de 6,68 milliards d'euros, en hausse de 4,7% en données comparables, contre un consensus logé à 4,3%. La nutrition spécialisée a de nouveau été le segment le plus dynamique avec une croissance de 7,2% sur le trimestre, suivie des produits laitiers et d'origine végétale (EDP) à 3,8%, tandis que les Eaux ont progressé de 2,2%. Danone a indiqué que l'impact financier actuel des récents rappels de lait infantile n'est pas significatif et que " l'évaluation des impacts sera finalisée une fois l'ensemble des rappels achevés". Le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre 3% et 5% cette année avec une hausse du résultat opérationnel courant plus rapide que celle du chiffre d'affaires. Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires, qui se réunira le 23 avril prochain, un dividende de 2,25 euros par action au titre de l'exercice 2025, en hausse de 4,7%.

Orange retombe de 1,6% à 17,9 euros au lendemain d'un gain de 7,5% dans le sillage d'une belle publication annuelle. Outre quelques prises de profits logiques sur un titre qui affiche une hausse de 25% depuis le 1er janvier, l'opérateur télécoms fait les frais d'une note de CIC qui a abaissé sa recommandation à 'neutre', estimant que le potentiel de hausse est limité après la forte progression enregistrée depuis le début de l'année. Le broker rehausse néanmoins son objectif de 15 à 17 euros après avoir légèrement relevé ses prévisions suite à la publication d'hier.

En forte hausse hier, Air France KLM redescend aussi (-2,2% à 12,7 euros). JP Morgan a ajusté la mire de 14,5 à 17 euros ('surpondérer') et Bernstein de 11,5 à 13 euros ('performance de marché').

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :