Mi-séance Paris : le CAC 40 en repli limité malgré les frappes américaines en Iran

LA TENDANCE Le CAC 40 limite la casse ce lundi en fin de matinée, reculant de 0,4% autour de 7.560 points après avoir abandonné environ 0,8% en début de séance. L'impact sur les marchés boursiers...

LA TENDANCE

Le CAC 40 limite la casse ce lundi en fin de matinée, reculant de 0,4% autour de 7.560 points après avoir abandonné environ 0,8% en début de séance. L'impact sur les marchés boursiers européens de l'entrée en lice des Etats-Unis dans le conflit entre l'Iran et Israël est donc limité pour l'instant, de même que les conséquences sur les cours du pétrole. Le baril de Brent (livraison septembre) reste globalement stable sur les 76 dollars malgré l'intervention américaine par voie aérienne sur un site nucléaire iranien dans la nuit de samedi à dimanche.

Les investisseurs regardent notamment avec inquiétude la menace iranienne pesant sur le détroit d'Ormuz laquelle pourrait forcer les marchés à réévaluer le risque géopolitique de manière plus agressive. Le détroit d'Ormuz n'est large que d'environ 33 km à son point le plus étroit et voit passer environ un quart du commerce mondial du pétrole et 20 % des approvisionnements en gaz naturel liquéfié.

La directrice générale du Fonds monétaire international a averti que les frappes américaines contre l'Iran pourraient potentiellement avoir un impact au-delà des canaux énergétiques, alors que l'incertitude mondiale s'intensifie. "Nous considérons cela comme une nouvelle source d'incertitude dans un environnement très incertain", a déclaré Kristalina Georgieva lors d'une interview accordée à Bloomberg TV lundi.

VALEURS EN HAUSSE

AB Science (+30% à 1,49 euro) a annoncé qu'une nouvelle étude évaluée par des pairs et menée par une équipe de recherche indépendante basée en Chine (Université pharmaceutique du Guangdong et Université Sun Yat-sen) présente de nouvelles preuves démontrant que le masitinib offre une nouvelle approche prometteuse pour le traitement de la maladie d'Alzheimer, en particulier sa forme la plus courante, la maladie d'Alzheimer sporadique, qui représente plus de 95% de tous les cas.

Eutelsat poursuit sa remontée de 11% à 4,15 euros, au-dessus du prix de 4 euros évoqué pour le projet d'augmentation de capital qui devrait voir la France devenir le premier actionnaire du groupe.

Seule hausse significative sur le CAC 40, Sanofi gagne 1% à 84 euros. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif recommandant l'approbation de Sarclisa en association avec le bortézomib, le lénalidomide et la dexaméthasone (VRd) pour le traitement d'induction des patients adultes atteints d'un myélome multiple nouvellement diagnostiqué (MMND) éligibles à une autogreffe de cellules souches. Une décision finale est attendue dans les mois à venir.

VALEURS EN BAISSE

Carmat s'effondre de 60% autour de 0,32 euro. Le concepteur et développeur d'un coeur artificiel a fait part d'une situation financière critique et d'un risque de cessation des paiements dès fin juin 2025.

Stellantis recule de 2% autour de 8 euros. Antonio Filosa, le nouveau directeur général du constructeur automobile entre aujourd'hui en fonction et a annoncé la composition de sa nouvelle équipe dirigeante, avec effet immédiat. Antonio Filosa conserve ses fonctions à la tête de la région North America & American Brands.

Air Liquide perd 2% à 175 euros. Selon nos informations, Bank of America a dégradé le titre du géant des gaz industriels à 'sous-pondérer'. La banque perçoit des signes de ralentissement dans la transition énergétique, ce qui pourrait entraîner une réévaluation des prévisions de croissance à long terme.

Malgré le contexte international, des prises de bénéfices s'observent sur les valeurs Défense. Thales recule de presque 3% à 243 euros. Exosens et Exail Technologies perdent 4 à 5%.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :