LA TENDANCE
Léger sursaut de la Bourse de Paris après deux séances de baisse. Le CAC40 reprend 0,3% autour de 8.070 points en fin de matinée, bénéficiant de la défiance des investisseurs à l'égard des marchés américains dans un effet de rotation géographique.
La sévère baisse à New York hier soir (-4% pour le Nasdaq, -2% pour le Dow Jones) et celle des marchés asiatiques ce matin (-0,64% pour le Nikkei japonais en clôture) n'ont pas affaibli le sentiment des investisseurs à l'égard des marchés européens qui bénéficient toujours de l'effet de relance militaire annoncé la semaine passée et chiffré à 800 milliards d'euros. A l'inverse, les nuages semblent s'accumuler au-dessus de l'économie américaine en raison des taxes douanières et des revirements de Trump à leur sujet.
Plusieurs stratèges de la place ont dégradé leur recommandation concernant les marchés actions américains, à l'image de Citigroup qui vient de revoir son conseil d'allocation à 'neutre' contre 'surpondérer' auparavant sur les actions américaines.
VALEURS EN HAUSSE
En tête du CAC40, Schneider Electric gagne 2,7% à 225 euros. HSBC a ajusté la mire de 235 à 250 euros (recommandation 'conserver').
Dans le secteur de la Défense, Safran ou Thales restent en légère progression et Exail Technologies repart à la hausse de 5% au-dessus des 30 euros.
Eutelsat poursuit aussi sa hausse de 8% au-dessus des 8 euros.
Renault progresse de 1,7% à 48 euros alors que son partenaire japonais Nissan a choisi son nouveau directeur général. Ivan Espinosa remplacera Makoto Uchida à la tête du constructeur automobile à compter du 1er avril. Actuel directeur de la planification, I.Espinosa, 46 ans, aura l'énorme tâche de renverser la tendance déclinante de Nissan et de trouver un partenaire commercial à la suite de l'échec du rapprochement avec Honda Motor. Il s'agira du quatrième directeur général en moins de six ans pour le partenaire de Renault.
VALEURS EN BAISSE
Troisième séance dans le rouge pour Air France KLM qui retombe de 6% à 10,7 euros en matinée. La compagnie nationale est sous pression au lendemain de l'avertissement de Delta Air Lines qui plonge de 11% en pré-séance à Wall Street. Le partenaire américain du groupe franco-néerlandais a réduit ses prévisions de bénéfice par action ajusté pour le premier trimestre, provoquant des ondes de choc dans tout le secteur. La compagnie s'attend maintenant à un BPA compris entre 0,30$ et 0,50$, contre 0,70 à 1$ précédemment et un consensus de 0,80$, pour un chiffre d'affaires en hausse de 3 à 4%, contre une fourchette antérieure de 7 à 9%. La marge opérationnelle devrait se situer entre 4% et 5%, contre 6% à 8% prévus auparavant.
Maisons du Monde se stabilise à 3,44 euros après un début de séance en baisse lié à l'annonce de résultats 2024 en forte baisse. Le groupe a essuyé une perte nette de 115,3 millions d'euros contre 8,8 ME un an plus tôt pour un chiffre d'affaires de 1,002 milliard d'euros associée à une génération d'un flux de trésorerie disponible de 15 ME, portée par une maîtrise stricte du besoin en fonds de roulement (BFR) et par 45 ME d'économies malgré un chiffre d'affaires en baisse (-10,2% en Lfl). La marge d'EBITDA se replie de 390 pb à 14,5%.
Pas de rebond du luxe avec LVMH qui recule encore de 0,5% à 627 euros et L'Oréal de 1% à 360 euros.