Mi-séance Paris : la baisse se poursuit avec les droits de douane, avant l'inflation US

LA TENDANCE Le CAC 40 recule de 0,60% et s'éloigne des 8.000 points ce vendredi midi à 7.945 points. Les investisseurs doivent digérer une salve d'indicateurs qui montrent une langueur persistant...

LA TENDANCE

Le CAC 40 recule de 0,60% et s'éloigne des 8.000 points ce vendredi midi à 7.945 points. Les investisseurs doivent digérer une salve d'indicateurs qui montrent une langueur persistante de l'activité en Europe, alors que les craintes s'installent concernant les conséquences sur la croissance mondiale et l'inflation d'une guerre commerciale mondiale déclenchée par Donald Trump. En France, les dépenses de consommation des ménages en biens ont de nouveau reculé en février (-0,1% en volume après -0,6% en janvier - données révisées), alors que le marché tablait sur une hausse de 0,3%. Cette baisse est portée par le repli de la consommation alimentaire (-0,7%), précise l'Insee. À l'inverse, la consommation de biens fabriqués augmente légèrement (+0,2%), comme la consommation d'énergie (+0,2%).

Les marchés guetteront cet après-midi l'inflation PCE aux Etats-Unis, prévue à 13h30, qui pourrait contribuer à dégrader le sentiment sur les marchés américains déjà prudent, surtout si la dynamique des prix se révèle plus résistante qu'espéré par le consensus de place... En attendant, la parité euro / dollar atteint 1,0780 $ ce midi. Le baril de Brent se négocie 74$. L'once d'or se traite au plus haut 3.070$, tandis que le bitcoin revient à 85.000$.

VALEURS EN HAUSSE

DBV grimpe de 45% après l'annonce d'un renforcement de son financement

Ubisoft (+9%) a annoncé la création d'une filiale dédiée regroupant ses marques phares Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six et dans laquelle le groupe chinois Tencent investira 1,16 milliard d'euros pour une participation minoritaire d'environ 25%. "Cette nouvelle filiale se concentrera sur le développement d'écosystèmes de jeux conçus pour devenir de véritables franchises multiplateformes pérennes. Grâce à des investissements plus importants et des capacités créatives accrues, elle continuera d'améliorer la qualité des expériences narratives en solo, développera les offres multijoueurs en augmentant la fréquence de publication de contenu, introduira des points de contact free-to-play et intégrera davantage de fonctions sociales", explique Ubisoft. Cette transaction valorise l'entité à une Valeur d'Entreprise " pre-money " d'environ 4 milliards d'euros, impliquant un multiple de net bookings moyen sur les exercices 2023 à 2025 d'environ 4 fois. La finalisation de la transaction est prévue d'ici la fin de l'année 2025 sachant qu'Ubisoft peut renoncer unilatéralement à l'émission de l'avis d'équité en tant que condition préalable. Un engagement d'inaliénabilité (lock-up) de 5 ans est prévu sur les actions de la nouvelle filiale détenues par Tencent, à moins qu'Ubisoft ne cesse de détenir la majorité des droits de vote et du capital de la nouvelle filiale.

LFE : +8% suivi de SES (+5%)

Poxel : +3% avec Genfit, Icade

Total Energies : +2% suivi de VusionGroup, Eurofins

Sanofi :+1,5% avec Argan, Robertet, Covivio, Bastide, Carmila, SMCP, Trigano, Carrefour

VALEURS EN BAISSE

Pluxee : -6% suivi de Guerbet qui recule encore et de d'Exail sur des prises de profits

Edenred : -4% avec Forvia et TFF (-3%)

Eutelsat : -3% suivi de Memscap

Claranova (-3%) a réalisé sur le 1er semestre 2024-2025 (juillet - décembre 2024) un chiffre d'affaires solide de 294 ME. Il est resté stable par rapport à l'année dernière à périmètre et taux de change constants (-1% à taux de change réels) malgré un calendrier promotionnel plus contraint. En effet, Thanksgiving et Noël étaient, cette année, exceptionnellement proches, réduisant de 5 jours le temps de vente des produits phares du Groupe sur cette période (cartes de voeux, cartes cadeaux, cadeaux personnalisés,...) et entraînant, par la même occasion, une pression logistique importante sur les livraisons de produits personnalisés pour Noël. Le ROC normalisé enregistre une forte croissance de +23% à taux constants (22% à taux de change réels) pour s'établir à 33,6 ME porté par la baisse des charges opérationnelles et la vente de produits à plus fortes marges sur la période. Une performance notable avec une base de comparaison exigeante puisque le ROC normalisé avait déjà progressé de 67% à taux constants l'an dernier. La marge opérationnelle du Groupe s'apprécie également pour s'élever à 11,4% contre 9,3% au S1 2023-2024. Suivant la même trajectoire, le Résultat net, redevenu positif l'an passé, a été multiplié par 4 sur ce 1er semestre, pour s'inscrire à 9,6 ME. Il bénéficie de l'amélioration des performances opérationnelles mais également de l'allègement des charges financières.

Ose : -2,5% suivi de Manitou, Valeo, Renault, JC Decaux, Aramis

Cegedim (-2%) a publié un résultat opérationnel courant 2024 de 39,5 millions d'euros contre 31,7 millions d'euros en 2023. Il représente 6% du chiffre d'affaires en 2024 contre 5,1% en 2023. Cegedim explique principalement cette progression par l'amélioration de la rentabilité des activités d'assurance santé, notamment dans ses offres de Logiciels et de BPO, ainsi que de la dynamique toujours soutenue de Cegedim Business Services à la fois dans ses activités en Ressources Humaines et dans ses services de flux dématérialisés pour les entreprises ou la santé. Cet exercice a aussi été marqué par la très belle performance de l'offre de marketing en officines et la contribution positive de l'intégration de Visiodent. Pénalisé par un résultat financier de -20,9 millions d'euros impacté par les difficultés de la filiale britannique INPS, le résultat net part du Groupe est négatif de 14,7 ME (-7,4 ME en 2023). Cegedim anticipe une croissance organique de son chiffre d'affaires 2025 dans une fourchette approximative de 2 % à 4% par rapport à 2024 et estime que le résultat opérationnel courant devrait continuer à progresser en poursuivant les tendances observées sur 2024.

Hexaom (-2%) réalise, au titre de l'exercice 2024, un chiffre d'affaires de 728,5 ME en repli de 28,9% à périmètre constant par rapport à l'année dernière. Le résultat opérationnel courant s'établit à 20,1 ME faisant ressortir une marge opérationnelle courante de 2,8% contre 3,7% en 2023. Cette baisse s'explique avant tout par le recul significatif de la production mais également par un niveau de charges non récurrentes de 1,9 ME liées aux actions de réduction des coûts de structure. Le résultat net des activités poursuivies ressort à 13,7 ME et représente 1,9% du chiffre d'affaires contre 3,3% en 2023. La structure financière reste très solide. Les capitaux propres part du Groupe s'élèvent au 31 décembre 2024 à 227,9 ME et la trésorerie active à 148,5 ME. La trésorerie nette d'endettement atteint 84,3 ME contre 81 ME à fin 2023.

Eramet : -1,5% suivi de SG, Schneider, STM, Stellantis, Interparfums, Thales, DS, Alten, Hermès

Viridien (-1,5%) : le chiffres d'affaires est assez stable, à 1,117 milliard de dollars. Il recule de -1%. L'Ebitda ajusté du groupe est de 455 M$, en croissance de +14%. L'Ebitda ajusté de DDE est de 458 M$, en hausse de +25%, porté par les performances cumulées de GEO et d'EDA. L'Ebitda ajusté de SMO est de 35 M$ (56 M$), profitant déjà de l'impact positif des efforts de restructuration. Le cash-Flow Net est de 56 M$, incluant 75 M$ d'indemnités contractuelles des navires. Il dépasse l'objectif initial qui visait "un niveau similaire à 2023", soit 32 M$. La dette nette est de 921 M$ (974 M$ en décembre 2023) et les liquidités de 392 M$, y compris 90 M$ de ligne de crédit renouvelable non tirée.

Verallia (-1%) est dans le viseur du régulateur. Des représentants de l'Autorité de la concurrence ont effectué le 27 mars des opérations de visites et saisies dans les locaux de Verallia France situés à La Défense, dans le cadre d'une enquête dans le secteur de la fabrication et de la commercialisation d'emballages en verre. Verallia coopère pleinement avec l'Autorité de la concurrence. Le fait que l'Autorité de la concurrence ait mené une telle inspection ne signifie pas que Verallia soit impliqué dans quelque comportement anticoncurrentiel que ce soit, ni que l'on puisse préjuger de l'issue de la procédure. Verallia tient à rappeler que le respect de la réglementation et l'éthique des affaires sont au coeur des valeurs de Verallia.

Groupe Guillin (-0,5%) à travers sa nouvelle filiale Wefold Diffusion, le groupe est entré en négociation exclusive pour l'acquisition concomitante des fonds de commerce de Cartonnerie Moderne, Alpes Emballages et Défi Imprimerie. L'activité de ces 3 entités porte essentiellement sur la fabrication et la distribution d'emballages alimentaires en carton tels que boîtes pâtissière, boîtes snacking, boîtes salade, boîtes à poignées ou encore boîtes traiteur, personnalisés ou non, en majorité à destination des métiers de bouche. Ces sociétés réalisent un chiffre d'affaires cumulé de l'ordre de 13 ME en 2023 et emploient une trentaine de personnes réparties sur leurs 3 sites de production français.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :