Mi-séance Paris : la baisse se poursuit avec le chaos politique

LA TENDANCE Le léger rebond observé ce matin sur le CAC40 est déjà terminé et la bourse de Paris repart nettement dans le rouge vers la mi-journée : -0,7% à 7.840 points. Le chaos politique en Fr...

LA TENDANCE

Le léger rebond observé ce matin sur le CAC40 est déjà terminé et la bourse de Paris repart nettement dans le rouge vers la mi-journée : -0,7% à 7.840 points. Le chaos politique en France continue d'alimenter la défiance sur les actions avec la grande incertitude qui repose sur les réformes et la ligne budgétaire avant le résultat des prochaines élections législatives les 30 juin et 7 juillet.

Les banques restent notamment dans le rouge après une séance très difficile hier. La tension sur le taux de l'obligation assimilable du Trésor à 10 ans a été significative hier. Le rendement de l'OAT 10 ans a gagné jusqu'à environ 15 points de base à 3,25%. Un mouvement qui se poursuit ce mardi à 3,30% en fin de matinée.

L'incertitude politique vient s'ajouter à un agenda chargé pour les marchés, avec des données sur l'inflation américaine attendues demain, le même jour que la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale. Désormais, la part des investisseurs misant sur une baisse de taux de la Fed mi-septembre est devenue minoritaire à 46% selon le baromètre Fedwatch.

VALEURS EN HAUSSE

* Pas de hausses significatives parmi les valeurs du CAC40.

* Medincell (+1,5% à 15,1 euros) intègre l'indice Euronext Tech Leaders qui regroupe plus de 120 entreprises technologiques à forte croissance et de premier plan cotées sur les marchés d'Euronext (Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Milan, Oslo, Paris). Une évolution qui renforce la visibilité du titre auprès d'une nouvelle catégorie d'investisseurs internationaux.

VALEURS EN BAISSE

* Après des semaines de tergiversions, Atos a finalement sélectionné l'offre de restructuration financière menée par Onepoint, avec le soutien de Butler Industries et d'Econocom ainsi que d'un groupe de créanciers financiers de la société. Cette proposition prévoit de convertir en actions 2,9 milliards d'euros sur les 4,8 milliards d'euros de dette existante, tout en maintenant le périmètre du groupe dans le cadre d'un projet baptisé "OneAtos". Le titre rechute de 12% sur les 1 euro.

* Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale perdent encore 1 à 2%. Le secteur bancaire a du mal à redresser la tête au lendemain d'une forte baisse dans le sillage de l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale et d'élections législatives anticipées à venir. Morgan Stanley affirme que la 'liquidation' des banques françaises semble exagérée, mais que la faiblesse persistera probablement jusqu'aux résultats des élections le mois prochain. Le broker estime que les principales raisons de cette baisse sont le coût plus élevé des fonds propres en raison de l'incertitude politique, des coûts de financement potentiellement plus élevés pour l'État, et donc pour les banques, et une croissance potentiellement plus faible des prêts/dépôts/frais.

* A l'image des banques, Vinci (-1%) et Eiffage (-1%) ont toutes les peines du monde à rebondir après leur dégringolade de lundi sur fond de craintes politiques et, plus précisément, d'inquiétudes autour d'une éventuelle renationalisation des autoroutes. Stifel, à l''achat' sur les deux acteurs, trouve la réaction du marché exagérée en notant qu'il est peu probable que le RN obtienne la majorité au Parlement, tandis que le Président conservera le pouvoir ultime. En outre, le coût de la renationalisation pourrait être prohibitif et pourrait être mieux utilisé ailleurs.

* JCDecaux perd 2,5% à 20,3 euros. La Deutsche Bank a dégradé JCDecaux à 'conserver' en visant 22 euros.

* En baisse d'environ 3%, TF1 et M6 restent chahutés sur des craintes de privatisation de l'audiovisuel public en cas d'arrivée au pouvoir du Rassemblement National. Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement National, a indiqué hier sur 'BFMTV' que son parti envisage une telle option.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :