LA TENDANCE
En légère baisse en début de séance, le CAC 40 progresse désormais de 0,2% à 7.955 points avec des très faibles écarts dans le palmarès. A l'actualité toujours très calme du mois d'août, le manque d'initiatives est à rapprocher de l'attente du discours de Jerome Powell à Jackson Hole (16H à Paris).
Les investisseurs surveilleront donc de très près l'intervention du président de la Fed afin de détecter tout signe sur l'évolution à venir de la politique monétaire américaine et notamment sur de potentielles baisses de taux. "Avant les remarques du président Powell à Jackson Hole, les marchés semblent excessivement optimistes quant à un virage accommodant", indique à 'Bloomberg' Rajeev De Mello, directeur des investissements chez Gama Asset Management. "Nous nous attendons à ce que la Fed maintienne une position prudente, fondée sur les données".
La Fed a laissé ses taux d'intérêt inchangés cette année, invoquant une incertitude élevée quant à l'impact des droits de douane sur l'économie. Le président Donald Trump, critique fréquent de la Fed, a exigé que Powell et ses collègues baissent significativement les taux, certains membres de l'administration appelant même à un repli d'un demi-point de pourcentage le mois prochain. Mais, jusqu'ici du moins, la Réserve fédérale a résisté à la pression politique... La probabilité d'une réduction des taux de 25 pb le mois prochain est désormais d'environ 70%, contre 85% la semaine passée, montre l'outil 'FedWatch'.
VALEURS EN HAUSSE
* Alstom gagne 0,6% à 21,5 euros. Bernstein a ajusté la mire sur le groupe ferroviaire de 24 à 25 euros tout en maintenant son avis 'performance de marché'.
* Air Liquide se stabilise sur les 183 euros. Le géant des gaz industriels a signé un accord engageant avec Macquarie Asia-Pacific Infrastructure Fund 2, en vue de l'acquisition de la firme sud-coréenne DIG Airgas. Avec un chiffre d'affaires annuel de 510 millions d'euros en 2024, DIG Airgas, fondé en 1979, est un acteur majeur du secteur des gaz industriels en Corée du Sud, comptant près de 550 employés, 60 usines et 220 kilomètres de réseaux de canalisations. Cette opération devrait être finalisée au premier semestre 2026. La transaction proposée attribue à DIG Airgas une valeur d'entreprise de 2,85 milliards d'euros (4,6 billions de wons sud-coréens), ce qui représente un multiple de l'EBITDA 2024 d'environ 20,2.
* Hermès International (+0,4% à 2.079 euros) a annoncé l'ouverture de son nouveau magasin agrandi dans le mall Galleria, du célèbre quartier de Gangnam, à Séoul. Désormais dans le hall Ouest du mall, le magasin présente les 16 métiers de la maison Hermès, réaffirmant l'attachement du sellier à la région.
VALEURS EN BAISSE
* Coty perd encore 2% à 3,32 euros. Le groupe de produits de beauté et de soins a fait état d'une perte inattendue pour son quatrième trimestre et anticipe une baisse de ses ventes pour le trimestre en cours en raison de la faiblesse de la demande pour les produits de beauté aux Etats-Unis. L'action, également cotée à Wall Street, a chuté de près de 20% hier, enregistrant sa plus forte baisse depuis 2020.
* Pas de baisses significatives sur le CAC 40. Carrefour ferme la marche sur un repli très limité de 0,5%.