LA TENDANCE
Après avoir échoué à rejoindre les 8.000 points vendredi dernier, le CAC 40 repart à la baisse ce lundi avec un palmarès encore très calme. L'indice de la Bourse de Paris cède 0,6% à 7.920 points en fin de matinée.
Après une séance assez euphorique à Wall Street vendredi, les contrats à terme sur actions américaines pointent en léger repli, les inquiétudes concernant les tarifs douaniers et leur impact sur l'inflation et les bénéfices des entreprises revenant au premier plan. Wall Street a touché de nouveaux sommets en fin de semaine dernière, portée par les propos jugés accommodants de Jerome Powell. Lors du symposium de Jackson Hole, le président de la Fed a en effet laissé entendre qu'il était ouvert à l'idée d'un assouplissement monétaire et les traders estiment désormais à presque 90% la probabilité d'une baisse des taux de la Fed le mois prochain, selon l'outil CME FedWatch.
VALEURS EN HAUSSE
Une seule hausse significative parmi les valeurs du CAC 40 : Edenred progresse de 1% à 27 euros.
VALEURS EN BAISSE
Coup dur pour Valneva et ses actionnaires. Le titre du fabricant de vaccins s'effondre de 22% à 3,9 euros après que la FDA eut suspendu la licence d'IXCHIQ, citant quatre nouveaux cas d'effets indésirables graves s'apparentant à la maladie provoquée par le chikungunya. Cette suspension entre en vigueur immédiatement et implique une interruption de l'envoi et de la vente d'IXCHIQ aux États-Unis. Cette soudaine suspension de licence se base sur des données actualisées provenant du système de surveillance américain VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) incluant quatre nouveaux effets indésirables graves rapportés en dehors des États-Unis. Sur ces quatre cas rapportés, trois sont survenus chez des personnes âgées de 70 à 82 ans, avec l'hospitalisation de cette dernière qui a pu sortir après deux jours ; le cas restant est survenu chez une personne de 55 ans.
Legrand recule de 0,8% à 131 euros. Selon nos informations, CIC Market Solutions a dégradé la valeur à 'neutre' tout en ajustant sa cible de 135 à 140 euros.
Les plus fortes baisses du CAC 40 se concentrent sur Bouygues, Michelin et Vinci, en retrait d'un peu plus de 2%.