Mi-séance Paris : bon début de semaine, le CAC40 retrouve les 7.600 points

LA TENDANCE Le CAC 40, qui reste sur 4 séances consécutives dans le vert lui ayant permis de progresser de 250 points et de se hisser au-dessus des 7.500 points en clôture vendredi, poursuit sur ...

LA TENDANCE

Le CAC 40, qui reste sur 4 séances consécutives dans le vert lui ayant permis de progresser de 250 points et de se hisser au-dessus des 7.500 points en clôture vendredi, poursuit sur sa lancée ce lundi et atteint 7.600 points (+0,9%) en fin de matinée. Après des séances marquées par de nombreuses publications trimestrielle en Bourse de Paris, les investisseurs vont prêter de nouveau attention aux questions géopolitiques ce lundi.

Le contexte reste en effet très volatil alors que cette semaine marque les 100 premiers jours du second mandat de Donald Trump. Les tensions sur les droits de douane semblent loin de se dissiper et l'incertitude, voire la confusion, perdurent sur les négociations pour parvenir à une désescalade commerciale, notamment avec la Chine.

Alors que Donald Trump affirme que des progrès sont réalisés avec Pékin et de nombreux autres pays, les preuves concrètes manquent. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent, qui a dit il y a seulement quelques jours que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n'étaient pas viables, n'a pas confirmé dimanche l'affirmation du locataire de la Maison blanche selon laquelle des négociations commerciales avec la Chine étaient en cours et a dit ne pas savoir pas si le président américain s'était entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping.

La semaine sera par ailleurs marquée par plusieurs rendez-vous économiques et financiers notables, avec en particulier la publication du PIB américain du premier trimestre mercredi et celle du rapport sur l'emploi vendredi, tandis que du côté des entreprises, Microsoft et Meta annonceront leurs trimestriels mercredi, avant les comptes d'Apple et d'Amazon jeudi soir...

VALEURS EN HAUSSE

Le luxe poursuit son rebond avec Kering en hausse de 3% à presque 180 euros.

LVMH repasse au-dessus des 500 euros (+1,5%). Le solde sur dividende de 7,50 euros versé par LVMH est mis en paiement ce lundi. Le dernier jour de négociation dividende attaché était le 23 avril.

Vivendi (+2% à 2,66 euros) a publié un actif net réévalué de 5,2 milliards d'euros au 31 mars 2025, quatre mois après sa scission et en progression de 7,8% par rapport à fin décembre. La holding a présenté un chiffre d'affaires stable au premier trimestre, en hausse de 0,3% à taux de change et périmètre constants, à 69,4 millions d'euros. Vivendi souligne une baisse significative de son endettement financier net au premier trimestre 2025, à 1,66 milliards d'euros au 31 mars, contre 2,07 milliards au 31 décembre 2024.

Carrefour (+0,4% à 13,8 euros) a annoncé que les actionnaires minoritaires de Grupo Carrefour Brasil ont approuvé le projet d'acquisition de la totalité des actions encore non détenues par le Groupe Carrefour. Carrefour salue cette décision qui marque une étape clé dans la stratégie de Carrefour au Brésil, en permettant la détention à 100% du capital et la radiation des actions de Carrefour Brésil de la Bourse de São Paulo (B3). Le groupe va désormais entamer les prochaines étapes en vue de finaliser la transaction, dont la clôture est prévue pour mi-juin 2025.

BNP Paribas remonte encore de 2% à 74,2 euros. Parmi les derniers avis de brokers, Barclays surpondère toujours le dossier avec un objectif ajusté de 90 à 92 euros.

Capgemini reprend 1% à 131,5 euros à la veille de son point trimestriel.

VALEURS EN BAISSE

Valneva, qui a chuté de près de 20% à l'ouverture, tente de limiter ses pertes avec un titre qui abandonne 7% à 2,93 euros. Les autorités sanitaires françaises ont décidé de suspendre l'utilisation d'IXCHIQ (le vaccin contre le chikungunya de la société) chez les personnes âgées de 65 ans et plus, dans l'attente d'un complément d'informations. Cette suspension fait suite au signalement de trois cas d'effets indésirables graves chez des personnes âgées présentant des comorbidités lors de la campagne de vaccination en cours à La Réunion et à Mayotte. La HAS maintient sa recommandation actuelle d'IXCHIQ pour les personnes âgées de 18 à 64 ans dans le cadre de la campagne vaccinale en cours tandis que Valneva travaille activement de concert avec les autorités réglementaires sur les prochaines étapes. Au début du mois d'avril, Valneva avait fourni 40.000 doses d'Ixchiq à La Réunion.

Aucune baisse ne dépasse 1% parmi les valeurs du CAC40.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :