Metavisio annonce une augmentation de capital réservée d'un montant de 1 million d'euros par émission de 100.000.000 actions au prix de 0,01 euro par action.
Ce complément de fonds permettra à Metavisio de réduire significativement son endettement obligataire et bancaire, et d'assurer le rachat d'ORA (Obligations Remboursables en Actions) encore en circulation.
Cette opération s'inscrit dans la continuité des étapes majeures récentes :
- 18 août: augmentation de capital réservée de 1,5 ME et fin des tirages d'Ocabsa.
- 26 août : mise en place d'une ligne de financement non dilutive d'un montant maximum de 12 M$ en Chine, destinée à soutenir le cycle de production.
- 28 août 2025 : présentation du plan stratégique Horizon 2028, articulé autour de la croissance internationale, de la diversification des gammes (accessoires, serveurs IA, défense) et de la réduction de l'endettement.
"L'augmentation de capital annoncée ce jour constitue une nouvelle étape structurante, renforçant la solidité financière du Groupe et confirmant l'exécution disciplinée du plan Horizon 2028", commente Stephan Français qui ajoute : "Le plan Horizon 2028 sera mis en oeuvre avec rigueur, en commençant par la réduction de la dette obligataire et bancaire, dont le poids affectait le résultat net de l'entreprise. Dans un contexte de souveraineté, la marque Thomson en informatique a, comme jamais avant, toute sa place. Nos ventes doivent maintenant s'accélérer en Europe, au Moyen Orient et en Asie, avec un seul objectif : augmenter la rentabilité".