Meta : un redressement impressionnant des marges

Meta a convaincu les marchés hier soir à Wall Street. Le titre s'envolait de plus de 7% après bourse. Le groupe de Mark Zuckerberg a publié pour son deuxième trimestre des revenus supérieurs aux atten...

Meta a convaincu les marchés hier soir à Wall Street. Le titre s'envolait de plus de 7% après bourse. Le groupe de Mark Zuckerberg a publié pour son deuxième trimestre des revenus supérieurs aux attentes, en croissance de 22% à 39,1 milliards de dollars. Le bénéfice net s'est apprécié de 73% à 13,46 milliards de dollars, 5,16$ par action, contre 7,79 milliards de dollars pour la période correspondante, l'an dernier. La marge opérationnelle a grimpé à 38% contre 29% un an avant, une performance assez impressionnante alors que les marchés surveillaient la progression des coûts. Le bénéfice des opérations a augmenté de 58% à 14,85 milliards de dollars. Les 'coûts et dépenses' ont affiché une hausse de 7% seulement à 24,2 milliards de dollars, progressant ainsi beaucoup moins rapidement que les revenus. Le consensus était de 4,8$ de bpa environ pour 38,3 milliards de revenus.

Reality Labs a pourtant affiché une perte de 4,5 milliards de dollars au deuxième trimestre. La division AR, VR et metaverse de Meta, dont les revenus restent extrêmement marginaux, pèse donc encore sur les comptes. Cette division avait perdu rappelons-le 16 milliards de dollars en 2023 et 13 milliards en 2022...

Les prévisions financières pour le troisième trimestre fiscal sont supérieures aux anticipations en termes de revenus, le groupe envisageant 38,5 à 41 milliards de dollars de recettes. Les prévisions de dépenses opérationnelles et de capitaux sont globalement maintenues. Ainsi, Meta prévoit des dépenses totales 2024 allant de 96 à 99 milliards de dollars, inchangées en comparaison des estimations antérieures. Concernant Reality Labs, le groupe attend toujours une perte opérationnelle en hausse significative du fait des efforts en cours de développement produit et des investissements dans l'écosystème.

Les dépenses de capitaux annuelles sont anticipées entre 37 et 40 milliards de dollars en 2024, contre 35-40 milliards auparavant. "Alors que nous continuons d'affiner nos plans pour l'année prochaine, nous prévoyons actuellement une croissance significative des dépenses en capital en 2025, alors que nous investissons pour soutenir nos efforts de recherche et de développement de produits en matière d'intelligence artificielle", ajoute le groupe.

Parmi les autres éléments de la publication d'hier soir, notons un niveau impressionnant d'utilisateurs actifs quotidiens (DAP) de 3,27 milliards en moyenne en juin, ce qui représente une augmentation de 7% en glissement annuel.

Le niveau de cash et équivalents en fin de trimestre était de plus de 58 milliard de dollars. Le free cash flow sur le trimestre écoulé a atteint 10,9 milliards de dollars. Enfin, les effectifs ont reculé de 1% sur un an à 70.799 personnes à fin juin.