Meta teste sa propre puce d'IA !

Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, teste actuellement sa première puce pour la formation de systèmes d'intelligence artificielle, croit savoir Reuters, qui évoque une étape clé. L'...

Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, teste actuellement sa première puce pour la formation de systèmes d'intelligence artificielle, croit savoir Reuters, qui évoque une étape clé. L'idée est de réduire sa dépendance à l'égard de fournisseurs externes comme Nvidia. Reuters cite plusieurs sources proches de la question. Meta a lancé le déploiement des tests après finalisation du premier "tape-out" de la puce, un marqueur important de succès dans le travail de développement qui implique l'envoi d'une conception initiale via une usine de puces. Une telle étape prend trois à six mois et coûte des dizaines de millions de dollars. En cas d'échec, Meta devrait diagnostiquer le problème et répéter l'étape. Le groupe a donc débuté "un petit déploiement de la puce" et prévoit d'accélérer la production pour une utilisation à grande échelle si tout se déroule bien, ont indiqué les sources de l'agence. La volonté de développer des puces en interne "fait partie d'un plan à long terme de Meta visant à réduire ses coûts d'infrastructure colossaux alors que l'entreprise parie cher sur les outils d'IA pour stimuler sa croissance", résume Reuters. Meta prévoit jusqu'à 65 milliards de dollars de dépenses en capital liées surtout aux dépenses en infrastructure d'IA cette année.

L'une des sources de Reuters ajoute que la nouvelle puce de formation de Meta est un accélérateur dédié, ce qui signifie qu'elle est conçue pour gérer uniquement les tâches spécifiques à l'IA. Le groupe de Mark Zuckerberg travaillerait avec le fabricant de puces taïwanais TSMC pour produire la puce.