Meta arrête la pub à caractère politique dans l'UE

Meta va cesser de vendre et de diffuser des publicités politiques dans l'UE à partir d'octobre, mettant en cause la future réglementation de l'Union européenne en la matière. Dans un article de blog p...

Meta va cesser de vendre et de diffuser des publicités politiques dans l'UE à partir d'octobre, mettant en cause la future réglementation de l'Union européenne en la matière. Dans un article de blog publié vendredi, le géant des réseaux sociaux explique que la loi, baptisée Transparence et ciblage de la publicité politique (TTPA), introduit "des obligations supplémentaires importantes dans nos processus et systèmes, qui créent un niveau intenable de complexité et d'incertitude juridique pour les annonceurs et les plateformes opérant dans l'UE".

Adopté par la Commission européenne en 2024, le TTPA oblige les entreprises à marquer clairement les publicités politiques, à fournir des informations sur l'acheteur de l'annonce, l'élection ou le référendum concerné, sur le coût de la publicité mais aussi sur les mécanismes de ciblage utilisés. L'objectif pour Bruxelles est de "lutter contre la manipulation de l'information et les ingérences étrangères dans les élections".

Règles musclées

"Le ciblage de la publicité à caractère politique en ligne ne sera autorisé que dans des conditions strictes", indique l'UE dans la présentation du texte. Les données doivent être collectées auprès de la personne concernée et elles ne peuvent être utilisées qu'après que cette dernière a donné séparément son consentement explicite à des fins de publicité à caractère politique. Le texte interdit par ailleurs l'utilisation de certaines données personnelles, susceptibles par exemple de révéler l'origine raciale ou ethnique ou encore les opinions politiques d'une personne, à des fins de profilage.

"Malgré un dialogue approfondi avec les décideurs politiques pour partager ces préoccupations, nous nous trouvons face à un choix impossible : modifier nos services pour proposer un produit publicitaire inadapté aux annonceurs et aux utilisateurs, sans garantie que notre solution soit considérée comme conforme, ou cesser d'autoriser les publicités à caractère politique, électoral et social dans l'UE", écrit le groupe de Mark Zuckerberg dans le post de blog. Meta rappelle qu'il n'est pas le seul géant de la tech à prendre cette décision : Google aussi a renoncé à la publicité politique, invoquant les même difficultés face à la règlementation de l'UE.