Merck : pas épargné par les droits de douane

Merck avertit également. Le fabricant de médicaments a dévoilé des comptes supérieurs aux attentes au premier trimestre mais a réduit sa guidance de bénéfices en raison d'une charge liée à l'accord de...

Merck avertit également. Le fabricant de médicaments a dévoilé des comptes supérieurs aux attentes au premier trimestre mais a réduit sa guidance de bénéfices en raison d'une charge liée à l'accord de licence de 2 milliards de dollars avec Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals pour accéder à son médicament pour le coeur. Les prévisions comprennent aussi 200 millions de dollars d'impact des droits de douane appliqués à ce jour par le gouvernement américain sur les importations en provenance d'autres pays. Le management table ainsi désormais sur un bpa annuel compris entre 8,82 et 8,97$ contre une fourchette précédente de 8,88 à 9,03$. La marge brute ajustée est attendue à environ 82% contre environ 82,5% auparavant pour des revenus toujours anticipés entre 64,1 et 65,6 Mds$. Cette guidance ne prend pas en compte la possibilité que le président Donald Trump tienne sa promesse de longue date d'imposer des taxes sur les importations de produits pharmaceutiques aux États-Unis, qui s'ajouteraient aux droits de douane existants.

Merck a réalisé un bpa ajusté de 2,22$ sur les trois premiers mois de l'année pour un chiffre d'affaires de 15,53 milliards de dollars (-1,6%). Les ventes de son médicament à succès contre le cancer, Keytruda, ont atteint 7,2 milliards de dollars, en deçà des 7,5 Mds$ estimés par Wall Street. Merck prévoit de lancer une version plus facile d'utilisation du Keytruda plus tard cette année afin de conserver 30 à 40% de parts de marché pour le médicament original. L'entreprise compte sur le traitement des maladies pulmonaires Winrevair et d'autres nouveaux médicaments pour compenser le déclin imminent du Keytruda, un produit d'immunothérapie utilisé pour traiter divers cancers.