Memscap : un modèle de rentabilité pérenne

Memscap, fournisseur leader de solutions de capteurs de pression de haute précision et de forte stabilité pour les marchés de l'aéronautique et du médical, utilisant la technologie des MEMS (Micro Ele...

Memscap, fournisseur leader de solutions de capteurs de pression de haute précision et de forte stabilité pour les marchés de l'aéronautique et du médical, utilisant la technologie des MEMS (Micro Electro Mechanical Systems), annonce aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre 2024, clos le 31 décembre 2024.

Le quatrième trimestre de l'exercice s'inscrit dans un environnement sectoriel dégradé, l'industrie de l'aéronautique faisant notamment face à des tensions significatives au sein des chaines d'approvisionnement. Sur le premier secteur de marché du Groupe (65% des ventes consolidées au titre de l'exercice 2024), la demande s'avère particulièrement forte dans le domaine civil comme militaire mais les chaines d'approvisionnement peinent à y répondre, certains acteurs connaissant des perturbations et retards affectant l'ensemble de la filière. Après un premier semestre en progression, ces perturbations ont toutefois affecté les ventes du Groupe sur le second semestre.

Alors que les clients majeurs du Groupe demeurent en ligne avec les objectifs affichés avec une croissance significative sur l'exercice, ces turbulences ont pesé fortement sur 4 clients de taille inférieure. Le chiffre d'affaires consolidé des activités poursuivies pour le quatrième trimestre 2024 s'est établi ainsi à 2.759 milliers (3.973 milliers d'euros pour le quatrième trimestre 2023).

Le niveau d'activité à 12 mois du Groupe ressort à 12.660 milliers d'euros en recul de 10% vs l'exercice 2023, alors même que la croissance observée sur le précédent exercice s'élevait +51%, entrainant un effet de base particulièrement exigeant.

L'industrie aéronautique s'attend à un retour à une situation normative sur l'exercice 2025. L'EBITDA ajusté trimestriel ressort positif à hauteur de 369 milliers d'euros (13,4% du chiffre d'affaires) ramenant l'EBITDA ajusté sur l'exercice 2024 à 2.148 milliers d'euros (17% du chiffre d'affaires). Le Bénéfice net trimestriel de l'ensemble consolidé est de 204 milliers d'euros (7,4% du chiffre d'affaires), soit un bénéfice net de l'exercice 2024 de 1.374 milliers d'euros (10,9% du chiffre d'affaires).

Le groupe souligne une "forte visibilité en aéronautique pour l'année 2025".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :