Medtronic confirme une scission à l'étude de l'activité diabète et publie ses comptes

Medtronic, le géant des dispositifs médicaux, a confirmé son intention de scinder son activité diabète en une société autonome, afin de se concentrer sur les moteurs de croissance à plus forte marge. ...

Medtronic, le géant des dispositifs médicaux, a confirmé son intention de scinder son activité diabète en une société autonome, afin de se concentrer sur les moteurs de croissance à plus forte marge. La séparation devrait être finalisée dans un délai de 18 mois, par le biais d'une série d'opérations sur les marchés financiers, avec une introduction en bourse (IPO) suivie d'une scission. Cette séparation "devrait créer de la valeur pour Medtronic et ses actionnaires, en créant une nouvelle base d'actionnaires spécialisée dans le diabète, plus en phase avec son profil financier, et devrait contribuer à la marge brute, à la marge opérationnelle et au bénéfice par action de Medtronic", ajoute le groupe. Le Wall Street Journal avait évoqué déjà ces plans, ajoutant que l'entité serait dirigée par Que Dallara, patronne de la division diabète, et compterait environ 8.000 employés. Elle serait basée à Northridge, en Californie. Cette activité a généré un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars au cours de l'exercice clos en avril 2024.

Par ailleurs, Medtronic a publié ses comptes du quatrième trimestre fiscal, dégageant un bénéfice net de 1,06 milliard de dollars, pour un bénéfice ajusté par action de 1,62$ supérieur de 4 cents au consensus. Les revenus trimestriels ont été de 8,93 milliards de dollars, également au-dessus des attentes des analystes. Sur l'exercice, le groupe a ainsi dégagé un bénéfice de près de 4,7 milliards de dollars pour des revenus de 33,5 milliards. Medtronic prévoit sur l'exercice entamé un bénéfice par action allant de 5,50 à 5,60$.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :