Medincell, qui restait sur une très belle séquence haussière, consolide de 5% à 16,2 euros au lendemain de sa publication semestrielle. La société de licensing biopharmaceutique a généré 9,4 ME de produits d'exploitation au premier semestre de son exercice 2024-2025, en hausse de 15% sur un an, dont 8,6 ME de chiffre d'affaires (+23% par rapport au premier semestre de l'année précédente). 2,8 ME de royalties ont été facturées sur la période par Medincell sur les ventes nettes de UZEDY réalisées par son partenaire Teva aux Etats-Unis. Les dépenses opérationnelles de 17 ME sont stables sur un en et le résultat opérationnel de -7,5 ME est en amélioration de 16%.
Au 30 septembre 2024, Medincell disposait d'une trésorerie et équivalents de trésorerie de 31,6 ME ainsi que de 7,2 ME de dépôts à terme inscrits en placements financiers. Le management estime disposer de ressources suffisantes pour financer au moins les 12 prochains mois d'activité.
En termes de perspectives, les dirigeants annoncent un objectif de doublement, voire triplement, du CA pour l'exercice en cours, accompagné d'une nette réduction des pertes opérationnelles. La profitabilité opérationnelle est par ailleurs visée au plus tard pour l'exercice 2026-27. Pour tenir compte du retard pris au premier semestre par rapport à ses estimations, et des objectifs annoncés, TP ICAP Midcap revoit en baisse son scénario opérationnel... et son objectif de cours de 22,5 à 22 euros. Avec le newsflow lié à l'avancement du pipeline (résultats phase III pour Olanzapine attendu pour T4, nouveau milestone pour Medincell : 5 M$), ou encore à la confirmation du décollage des ventes, le courtier estime que le titre devrait poursuivre son parcours haussier et réitère son opinion 'achat'.