Median Technologies lance une augmentation de capital de 22 ME

Median Technologies, développeur d'eyonis, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l'intelligence artificielle (IA) pour le diagnostic précoce des cancers, et un leader de la fourniture ...

Median Technologies, développeur d'eyonis, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l'intelligence artificielle (IA) pour le diagnostic précoce des cancers, et un leader de la fourniture d'analyses d'images par IA et de services centraux d'imagerie pour les essais cliniques en oncologie de l'industrie biopharmaceutique, annonce aujourd'hui le lancement d'une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription par émission d'ABSA et avec délai de priorité de 5 jours de bourse, à titre irréductible et réductible, pour un montant d'environ 22 millions, qui pourra être porté à 25,3 millions d'euros en cas d'exercice intégral de la Clause d'Extension.

Les ABSA seront offertes dans le cadre du délai de priorité, ainsi que, pour les titres financiers restants, dans le cadre d'une offre au public et d'un placement privé auprès de certains investisseurs qualifiés.

La société a déjà reçu des engagements fermes de souscription d'actionnaires historiques et de nouveaux actionnaires pour un montant de 17,2 millions.

Le délai de priorité et la période de souscription de l'offre au public sont de 5 jours de bourse, à compter du 23 juillet jusqu'au 29 juillet 2025 à 17h00 min (heure de Paris).

"Avec cette levée de fonds, Median franchit une étape importante dans l'obtention de ressources financières nécessaires pour réussir pleinement le lancement et le développement commercial d'eyonisLCS aux Etats Unis. L'extension de notre horizon de trésorerie qui va résulter de cette opération va considérablement conforter Median dans la conduite des négociations avec des partenaires commerciaux pour la distribution d'eyonisLCS sur le territoire américain et nous aidera à obtenir des conditions de partenariat favorables et rentables, et à démontrer davantage le potentiel d'eyonis LCS . Notre ambition est de tirer parti de notre expertise unique en intelligence artificielle, vision par ordinateur et traitement du signal pour devenir le leader mondial des tests d'imagerie pour le diagnostic précoce des cancers. De nombreux cancers peuvent être guéris s'ils sont détectés à un stade précoce. Cette augmentation de capital va par ailleurs nous permettre de continuer à développer notre gamme de logiciels dispositifs médicaux eyonis en ciblant d'autres cancers dont le pronostic défavorable peut être levé grâce un diagnostic précoce de la maladie" a déclaré Fredrik Brag, CEO et fondateur de Median Technologies. "Nous tenons à remercier nos investisseurs, historiques et nouveaux, pour leur engagement et leur soutien constant, qui témoignent du potentiel d'eyonis LCS pour sauver des vies, et nous nous réjouissons d'accueillir de nouveaux investisseurs, institutionnels comme individuels".

Le lancement de l'augmentation de capital fait suite à la signature d'un nouvel accord de financement avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI) d'un montant allant jusqu'à 37,5 millions d'euros. annoncée le 11 juillet 2025 par la société.

Le règlement-livraison de l'Offre devrait permettre à la société de remplir ses obligations contractuelles avec la BEI pour effectuer le tirage de la première tranche de 19 millions d'euros de la nouvelle ligne de financement.

Utilisation du produit net de l'opération

Le produit net de l'opération sera utilisé :

- A hauteur d'environ un tiers, au lancement commercial aux Etats-Unis du logiciel dispositif médical basé sur l'Intelligence Artificielle eyonis LCS (Lung Cancer Screening),
- A hauteur d'environ un tiers, à la poursuite du programme de développement de nouvelles indications de la gamme de logiciels dispositifs médicaux basés sur l'Intelligence Artificielle eyonis, et en particulier le développement technologique et clinique des logiciels dispositifs médicaux eyonis IPN pour le diagnostic de nodules pulmonaires découverts fortuitement et eyonis HCC pour le diagnostic précoce du cancer primaire du foie (hépatocarcinome).
- A hauteur d'environ un tiers, au financement des besoins généraux de la Société et à assurer sa trésorerie jusqu'au troisième trimestre 2026.

Point sur les indicateurs clés du premier semestre 2025

Les revenus générés par l'activité iCRO s'établissent à 5,3 mE pour le second trimestre 2025. Au total, les revenus du premier semestre 2025 sont de 11,3 mE, en progression de 3,7% par rapport aux revenus générés sur la même période en 2024 (10,9 mE). Au 30 juin 2025, le carnet de commandes de la société s'établit à 71,3 mE, très fortement impacté par l'évolution défavorable du taux de change Euros-Dollars.

La position de trésorerie de la Société s'établit à 4,3 millions d'euros au 30 juin 2025.

Nature et cadre juridique de l'Offre

Faisant usage de la délégation conférée aux termes de la 16ème résolution adoptée par l'Assemblée Générale des actionnaires du 17 juin 2025, le Conseil d'Administration de la Société, lors de sa réunion en date du 21 juillet 2025, a décidé de procéder au lancement de l'Offre.

L'Offre comprendra, pour les ABSA non souscrites dans le cadre du délai de priorité, tant à titre irréductible qu'à titre réductible :

- Une offre au public en France, principalement destinée aux personnes physiques ; et
- Un placement global destiné aux investisseurs qualifiés comportant :
- Un placement privé en France ;
- Une offre internationale auprès d'investisseurs qualifiés dans certains pays à l'extérieur des États-Unis d'Amérique dans le cadre d'opérations extraterritoriales ("offshore transactions") conformément à la Regulation S du Securities Act ("Regulation S") (à l'exclusion du Japon, de l'Australie, de l'Afrique du Sud et du Canada) ; et
- Un placement privé auprès d'un nombre limité d'accredited investors (tels que définis dans la règle 501(a) du Securities Act de 1933 (le "Securities Act")) et de qualified institutional buyers (tels que définis dans la règle 144A du Securities Act).

La diffusion des ABSA dans le public en France aura lieu conformément aux dispositions applicables des règles de marché Euronext.

TP ICAP Midcap agit en tant que coordinateur global et teneur de livre pour l'Offre.

Structure de l'Offre

L'augmentation de capital est réalisée avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires et avec un délai de priorité, à titre irréductible et réductible, de 5 jours de bourse consécutifs, à compter du 23 juillet jusqu'au 29 juillet 2025 à 17h00 (heure de Paris), à accorder aux porteurs d'actions existantes enregistrées comptablement sur leur compte-titres à l'issue de la journée comptable du 22 juillet 2025, selon le calendrier indicatif. Ce délai de priorité n'est ni cessible, ni négociable.

Dans le cadre du délai de priorité décrit ci-dessus, chaque actionnaire existant de la Société aura la possibilité de souscrire des ABSA à émettre dans le cadre de l'Offre au Public (i) à titre irréductible, à concurrence de leur quote-part dans le capital de la Société, telle qu'inscrite dans leurs comptes-titres à la clôture des marchés le 22 juillet 2025, et (ii) à titre réductible, à concurrence du nombre d'ABSA qu'ils désireraient en sus de celui leur revenant au titre de l'exercice de leur droit de priorité à titre irréductible (dans les limites visées ci-dessous), étant précisé que les ordres de souscription d'ABSA à titre réductible passés dans le cadre du délai de priorité seront servis par priorité aux ordres de souscription d'ABSA passés dans le cadre de l'Offre au Public et du Placement Global (y compris s'agissant des ABSA émises dans le cadre de l'exercice éventuel de la Clause d'Extension (telle que définie ci-après)).

Tout actionnaire existant qui se verrait attribuer par application de cette règle le droit de souscrire moins d'une ABSA aura le droit de souscrire une ABSA.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :