McPhy chute encore de 2,8% à 1,02 euro ce jeudi, alors que le groupe a fait part d'un chiffre d'affaires 2024 non-audité de 13,1 ME, en baisse de 30% par rapport à 2023 et impacté par des indemnités de résiliation de certains projets de station de recharge. Ce chiffre d'affaires 2024 est quand même supérieur à la prévision réduite à 11 ME en janvier. Retraité de cet impact, McPhy indique que le chiffre d'affaires se serait élevé à 17,1 ME.
Les prises de commandes ont été multipliées par deux à 28,1 ME au 31 décembre 2024. La position de trésorerie se situait autour de 39 ME au 31 décembre 2024, permettant à McPhy de financer son activité jusqu'au cours du 3ème trimestre 2025.
En excluant tout versement en numéraire à court terme en lien avec la vente à Atawey de l'activité stations, McPhy prévient que son horizon de trésorerie serait réduit à la fin du 2ème trimestre 2025.
Cette situation engendre une incertitude significative sur la continuité d'exploitation et le groupe est actuellement en recherche active de solutions stratégiques susceptibles d'allonger l'horizon de financement de ses besoins opérationnels sur son périmètre recentré autour de l'activité électrolyseurs... Portzamparc parle d'une visibilité et d'un horizon de trésorerie "significativement réduits". Le cash burn est élevé, alors que les retards s'accumulent sur les projets hydrogène, tandis que les conditions de financement restent difficiles dans le secteur... De quoi passer de 'conserver' à 'vendre' sur le dossier.