McDonald's : performance semestrielle décevante

(AOF) - Au premier semestre, les revenus consolidées de McDonald's se sont élevées à près de 12,7 milliards de dollars, soit une augmentation par rapport à l'année précédente de 2%. Son résultat opéra...


(AOF) - Au premier semestre, les revenus consolidées de McDonald's se sont élevées à près de 12,7 milliards de dollars, soit une augmentation par rapport à l'année précédente de 2%. Son résultat opérationnel augmente de 1%, ressortant à 5,66 milliards de dollars. En revanche, son bénéfice net recule de 4% à 3,95 milliards de dollars. Le bénéfice net par action se replie lui de 2% à 5,46 dollars. Au deuxième trimestre, la chaîne de restauration rapide indique que le chiffre d'affaires est stable à 6,49 milliards de dollars alors qu'il était anticipé à 6,61 milliards de dollars.

Il reflète un chiffre d'affaires comparable négatif dans tous les segments : -0,7 % aux États-Unis ; -1,1% sur les marchés internationaux exploités ; -1,3% sur les marchés internationaux sous licence pour le développement.

Sur ce trimestre, le bénéfice net a chuté de 12% à 2,02 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action s'est élevé à 2,97 dollars, ressortant sous le consensus de 3,07 dollars.




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Un tourisme mondial toujours en progression

Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, 700 millions de touristes ont voyagé à l'international, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Ce chiffre atteint 63 % des niveaux de 2019, ce qui devrait permettre au secteur d'atteindre 65 % de ses niveaux pré-pandémiques en 2022. Ce résultat est dû à un fort niveau de demande et à la levée progressive des restrictions dans un grand nombre de pays. L'Europe soutient significativement ce rebond avec l'arrivée de 477 millions de  personnes entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial), atteignant 81% du niveau pré-covid. Le tourisme y est tiré par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis. Certaines destinations ont enregistré des augmentations notables de leurs recettes, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.

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