Mauna Kea Technologies : Chiffre d'affaires total au S1 en baisse de 5% dû aux faibles ventes en EMEA et dans le reste du monde

Mauna Kea Technologies, inventeur de Cellvizio, la plateforme multidisciplinaire d'endomicroscopie confocale laser par minisonde et par aiguille (p/nCLE), annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du...

Mauna Kea Technologies, inventeur de Cellvizio, la plateforme multidisciplinaire d'endomicroscopie confocale laser par minisonde et par aiguille (p/nCLE), annonce aujourd'hui son chiffre d'affaires du premier semestre et des deux premiers trimestres 2025, clos le 30 juin 2025. Le chiffre d'affaires total du 1er semestre 2025 s'élève à 3,7 ME, en léger repli de 5% par rapport au S1 2024.

Le chiffre d'affaires du 1er semestre aux États-Unis s'inscrit en hausse de +14% en données publiées et de +17% à taux de change constants (TCC), avec une dépréciation marquée du dollar par rapport à l'euro, en particulier au T2 2025. L'activité aux États-Unis est restée solide, avec une accélération de la croissance au T2 2025 : les ventes ont progressé de +23% à taux de change constant vs. T2 2024, contre +11% au T1 2025 vs. T1 2024, portée par l'expansion de l'équipe commerciale.

La croissance aux États-Unis a été principalement tirée par les ventes de systèmes et de sondes, notamment dans l'indication des kystes pancréatiques, compensant largement la baisse des revenus PPU (pay-per-use) due à l'impact progressif de la baisse du remboursement Medicare en 2024.

En Europe, l'activité a été progressivement impactée par le contexte financier de la Société. Toutefois, ce recul a été presque entièrement compensé par la solide performance enregistrée dans d'autres régions.

Sacha Loiseau, Ph.D., Président-directeur général de Mauna Kea Technologies, a déclaré : "Ce premier semestre confirme la pertinence de nos choix stratégiques sur notre premier marché, les États-Unis, où nous enregistrons une croissance continue et soutenue de nos ventes. Cette dynamique est d'autant plus remarquable qu'elle s'est opérée avec une équipe commerciale réduite, traduisant une forte progression de la productivité par vendeur, désormais à un niveau record de plus de 900 K$, contre seulement 200 K$ en 2021. Nous observons par ailleurs une augmentation de l'utilisation de Cellvizio et un intérêt croissant de nouveaux centres, notamment dans les indications des kystes pancréatiques et des intolérances alimentaires. Les volumes de procédures " pay-per-use " restent quant à eux stables à plus de 800 par trimestre depuis un an, malgré la réduction du remboursement Medicare, et la signature de 3 nouveaux hôpitaux en fin de semestre nous laisse entrevoir un rebond à venir des volumes. En Europe et dans le reste du monde, où notre approche reste plus opportuniste en l'absence de remboursement, notre activité a été impactée par le contexte financier. Nous avons engagé une restructuration de l'organisation afin d'améliorer rapidement notre efficacité dans les mois qui viennent, ce qui passe également par une expansion géographique sur des marchés à fort potentiel à l'instar de l'ouverture de l'Australie annoncée tout récemment. Le contexte financier auquel Mauna Kea fait face a, bien entendu, eu un impact sur l'activité de la Société. Cependant, le léger repli des revenus au 1er semestre reflète la résilience de notre modèle. Dans une période où nous sommes concentrés sur l'enjeu de la restructuration, nous considérons le niveau de revenus du 1er semestre comme une performance solide."

Point sur la procédure de sauvegarde

Le 10 juillet 2025, Mauna Kea Technologies a obtenu l'autorisation du juge-commissaire pour engager une procédure de classes de parties affectées, un dispositif introduit par la réforme du droit des entreprises en difficulté de 2021. Cette procédure permet de regrouper les créanciers en différentes classes afin de soumettre à leur vote un plan de restructuration global.

Dans ce cadre, Mauna Kea Technologies présentera dans les prochaines semaines un plan visant à réduire significativement son endettement, lequel sera ensuite soumis au vote des différentes classes de créanciers.

La Société rappelle que sa visibilité financière actuelle s'étend jusqu'à novembre 2025. Des discussions sont en cours, dans le cadre de cette procédure, en vue de mettre en place un financement à long terme avec des investisseurs stratégiques et des family offices, afin de soutenir son plan de développement durable jusqu'à l'atteinte de la rentabilité.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :