Mauna Kea : éléments financiers et perspectives

Mauna Kea Technologies inventeur de Cellvizio, la plateforme multidisciplinaire d'endomicroscopie confocale laser par minisonde et par aiguille (p/nCLE), publie aujourd'hui ses résultats financiers po...

Mauna Kea Technologies inventeur de Cellvizio, la plateforme multidisciplinaire d'endomicroscopie confocale laser par minisonde et par aiguille (p/nCLE), publie aujourd'hui ses résultats financiers pour l'année 2024 et fait le point sur son activité.

Sacha Loiseau, Ph.D., Président-Directeur général de Mauna Kea Technologies, a commenté : "2024 a probablement été la période la plus difficile de l'histoire de Mauna Kea. L'année a été marquée par l'absence totale de commandes et de paiements de la part de notre JV en Chine et par des réductions de remboursement aux États-Unis qui ont ralenti l'activité commerciale. Cependant, je crois aussi que ce moment a marqué un tournant pour l'entreprise. En effet, nous avons réagi à ces défis en réalisant des progrès opérationnels significatifs, améliorant notre marge brute de 12 points, réduisant la consommation mensuelle de trésorerie de plus d'un tiers, et réalisant un EBITDA (perte) supérieur aux attentes malgré une forte baisse des revenus. Ces améliorations sont le fruit d'un leadership discipliné et axé sur la valeur dans tous les domaines de l'entreprise. Dans le même temps, nous investissons prudemment dans la croissance à long terme, notamment avec le lancement de CellTolerance, mais aussi avec des avancées significatives dans nos principales indications gastro-intestinales, de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle et une dynamique positive sur le front du remboursement en France. Enfin, notre procédure de sauvegarde en cours vise à renforcer notre structure financière, et nous a déjà permis d'engager des discussions constructives avec nos créanciers et nos partenaires stratégiques. Ces efforts visent à doter l'entreprise d'une base solide pour sa croissance future. Les enjeux n'ont jamais été aussi importants et je reste persuadé que la contribution sans relâche de l'ensemble des collaborateurs de Mauna Kea permettra à notre société de ressortir mieux armée pour libérer tout le potentiel de la plateforme Cellvizio".

Principaux éléments opérationnels

Malgré un bon début d'année, Mauna Kea Technologies a dû faire face à deux vents contraires extérieurs importants : le ralentissement de l'activité de sa JV en Chine et la réduction des taux de remboursement de Medicare aux États-Unis.

En Chine, Tasly Pharmaceuticals a annoncé en août 2024 un changement d'actionnaire de référence et donc de contrôle, ce qui a considérablement perturbé les activités de la JV. Cette perturbation a entraîné la perte de commandes contractuelles minimales et de revenus de licence supplémentaires prévus au budget, conduisant à un manque à gagner supérieur à 2 millions d'euros. Ce rachat d'une participation majoritaire dans Tasly par China Resources Sanjiu Medical & Pharmaceutical a été finalisé à la fin du mois de mars 2025, entraînant une nouvelle direction et des changements au sein du conseil d'administration de la JV. Une réunion du conseil d'administration est prévue à la fin du mois d'avril, au cours de laquelle les deux parties discuteront de toutes les options possibles pour l'avenir de la collaboration. Entre-temps, Mauna Kea a continué à progresser dans son propre processus réglementaire pour sa plateforme Cellvizio Gen 3 en Chine, avec une autorisation très attendue prévue cette année. La plateforme Gen 3 étant exclue du contrat actuel avec la JV, la société étudie toutes les options possibles pour s'assurer que la commercialisation du Cellvizio puisse reprendre et se généraliser en Chine.

Aux États-Unis, le remboursement des procédures d'endoscopie haute avec le Cellvizio a été réduit en raison d'inexactitudes dans la manière dont les hôpitaux ont rapporté les coûts des procédures aux Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS). Bien que les volumes de procédures soient restés stables par rapport à 2023, et représentant une augmentation de 48% par rapport à 2022, cet ajustement de prix a eu un impact négatif sur les revenus. La société a réagi rapidement, en lançant des mesures étendues pour aider les hôpitaux à déclarer avec précision les coûts des procédures et en s'engageant activement auprès de CMS, soutenue par le soutien de la communauté médicale, afin d'accélérer un ajustement du remboursement dès que possible.

Dans un contexte de pressions macroéconomiques, Mauna Kea a lancé avec succès CellTolerance, une nouvelle marque destinée au marché beaucoup plus vaste des intolérances alimentaires. Le syndrome de l'intestin irritable (SII ou IBS en anglais) affectant environ 10 à 20% de la population mondiale, ce marché représente un potentiel de revenus annuels de plus de 6 milliards d'euros. Lancé au troisième trimestre 2024, le programme CellTolerance introduit un modèle de paiement direct par le consommateur, nécessitant le déploiement de ressources supplémentaires et une mise en oeuvre progressive, ce qui entraîne un délai de mise en oeuvre plus long dans sa phase initiale. Néanmoins, l'intérêt des professionnels de santé reste très soutenu.

En Europe, Mauna Kea a franchi une étape importante avec l'inclusion du Cellvizio par la Société européenne d'endoscopie gastro-intestinale (ESGE) dans son guide de bonnes pratiques pour la caractérisation des kystes pancréatiques. Cette recommandation, étayée par des données cliniques convaincantes et le soutien de la communauté médicale, a ouvert la voie à un processus de remboursement. Notamment, la Haute Autorité de Santé (HAS) a relancé un processus d'évaluation formelle en vue d'un éventuel remboursement en France.

Principaux éléments financiers

Tout au long de l'année, la société a mis en oeuvre des mesures rigoureuses de maîtrise des coûts visant à réduire son seuil de rentabilité et à accélérer sa trajectoire vers la profitabilité, grâce auxquelles la société a pu compenser près de 90% de la baisse de son chiffre d'affaires au cours de la période. Grâce à ces mesures disciplinées, la société a limité sa perte opérationnelle à 6,0 millions d'euros, contre 5,7 millions d'euros l'année précédente, malgré une baisse de 2,8 millions d'euros du chiffre d'affaires enregistrée sur la même période.

Après le résultat opérationnel, les éléments précédant le résultat net ont été principalement affectés par des éléments non monétaires, notamment les intérêts capitalisés sur les prêts et les incidences comptables liées à la restructuration du prêt avec la BEI, en plus de la part des pertes de la JV en Chine. La variation d'une année sur l'autre est principalement attribuable à une plus-value exceptionnelle reconnue en 2023 lors du transfert de brevets à la JV.

En termes de flux de trésorerie, la société a considérablement réduit sa consommation de trésorerie opérationnelle de plus de 25% à 539 KE par mois (contre 719 KE en 2023)3 grâce à des mesures de réduction des coûts et à une gestion rigoureuse de la trésorerie.

Au 22 avril 2025, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 1,7 ME, contre 2,0 ME au 31 décembre 2024, offrant au Groupe un horizon de financement jusqu'en juillet 2025, avec le renouvellement du PACEO avec Vester Finance (voir ci-dessous).

Perspectives

L'amélioration du profil financier du Groupe reste la priorité absolue. La trajectoire financière positive initiée depuis 2022 en termes de réduction des pertes doit se poursuivre. En effet, la procédure de sauvegarde entamée le 31 mars 2025 permettra d'améliorer de manière significative la structure financière du Groupe grâce à une restructuration importante de la dette, créant ainsi une situation propice pour attirer de nouveaux partenaires financiers et soutenir la croissance à long terme.

Sur le plan commercial, le Groupe prévoit d'étendre le déploiement de CellTolerance sur ses principaux marchés en Europe et aux États-Unis, tout en établissant des partenariats locaux dans d'autres régions. Le pipeline d'opportunités commerciales se développe rapidement et devrait permettre de tripler le chiffre d'affaires issu de cette indication en 2025.

Parallèlement, l'application pour les kystes pancréatiques devrait bénéficier d'une dynamique soutenue suite à son inclusion dans les recommandations européennes, ce qui alimente déjà des discussions sur le remboursement à travers l'Europe - en particulier en France. Une visibilité supplémentaire est attendue avec des résultats à venir de l'étude CLIMB, menée sur 500 patients aux États-Unis.

Enfin, dans le cadre du processus stratégique en cours, le Groupe est engagé dans plusieurs discussions visant à conclure des partenariats stratégiques, y compris un éventuel accord de licence dans une indication plus large avec un acteur majeur de l'industrie. Un ou plusieurs de ces accords stratégiques devraient se concrétiser en 2025.

Renouvellement de la ligne de financement PACEO avec Vester Finance

Dans le contexte actuel, le maintien d'une réserve de financement en fonds propres s'est avéré essentiel. La société a procédé ce jour au renouvellement de sa ligne PACEO avec Vester Finance, son partenaire historique, qui s'est engagé à souscrire jusqu'à 11.000.000 d'actions de la Société, à des conditions identiques à la précédente opération arrivant bientôt à échéance4. Mauna Kea Technologies percevra dès la signature un montant de 300.000 euros qui lui permettra d'étendre sa visibilité financière. Ce renouvellement a été décidé par le Conseil d'Administration de la Société, conformément à la 18ème résolution de l'Assemblée générale des actionnaires du 6 juin 20245 et n'a pas donné lieu à l'établissement d'un prospectus soumis au visa de l'AMF. Dans l'hypothèse d'une utilisation en totalité de cette ligne de financement, un actionnaire détenant 1% du capital de Mauna Kea Technologies avant sa mise en place, verrait sa participation passer à 0,86% du capital sur une base non diluée6.

Continuité d'exploitation

Le besoin de financement sur les douze prochains mois est estimé par la Société à 5 millions d'euros. La Société estime à ce stade que le risque de ne pas sécuriser les financements nécessaires à la poursuite de ses activités dans les prochains mois demeure modéré. Sur la base de ces éléments, le Conseil d'administration a retenu l'hypothèse de la continuité d'exploitation. Toutefois, l'issue de ces discussions, qu'il s'agisse d'accords de licence ou de solutions de financement, n'est pas garantie. Cela constitue une incertitude significative susceptible de remettre en cause la continuité d'exploitation de la Société.

États financiers consolidés

Le Conseil d'administration a approuvé les états financiers consolidés le 22 avril 2025. Les états financiers consolidés ont été audités et le rapport des commissaires aux comptes est en cours d'émission. Les états financiers audités complets de Mauna Kea seront disponibles prochainement sur le site www.maunakeatech.com.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :