Matières premières : Donald Trump sème la zizanie sur le marché du cuivre

Donald Trump met le feu au marché du cuivre. Le président américain a une nouvelle fois surpris hier soir en annonçant la mise en place de droits de douane de 50% sur les importations de cuivre aux Et...

Donald Trump met le feu au marché du cuivre. Le président américain a une nouvelle fois surpris hier soir en annonçant la mise en place de droits de douane de 50% sur les importations de cuivre aux Etats-Unis. Avec de tels droits, le locataire de la Maison-Blanche espère doper la production locale de ce métal indispensable à la production de nombreux biens de consommation, du secteur du bâtiment en passant par celui des transports, des produits électroniques, mais aussi à la fabrication d'équipements militaires. Environ la moitié du cuivre utilisé chaque année aux Etats-Unis est importé. Principaux fournisseurs de cuivre et produits en cuivre l'an dernier aux Etats-Unis, le Chili, le Canada et le Mexique devraient être les pays les plus affectés par la mesure.

Si les droits de douane sont appliqués, ils entraîneront ainsi une hausse des coûts dans un large pan de l'économie américaine alors que Trump a déjà imposé des taxes de 50% sur l'acier et l'aluminium. Reste à savoir quand ces tarifs entreraient en vigueur alors que l'enquête sur les importations de cuivre - démarche préalable à la mise en place de droits de douane - annoncée par l'administration Trump en février devait prendre fin en novembre prochain. A court terme, la question cruciale pour les négociants est de savoir si le cuivre déjà en route vers les États-Unis sera frappé de droits de douane à son arrivée.

"L'ampleur de l'impact dépendra fortement des détails", indique à 'Bloomberg' Marcus Garvey, responsable de la stratégie matières premières chez Macquarie. " Non seulement du taux des droits de douane, mais aussi des formes de cuivre auxquelles ils s'appliquent, et de l'existence ou non d'un délai de grâce avant leur mise en oeuvre". "Les États-Unis sont loin d'avoir une capacité d'extraction, de fonderie et de raffinage suffisante pour être autosuffisants en cuivre", ajoutent les analystes de Jefferies. "Par conséquent, les droits de douane sur les importations risquent de se traduire par des surcoûts importants et persistants aux États-Unis par rapport aux autres régions".

Les contrats sur le Comex ont atteint une prime sans précédent de 25% par rapport aux prix du London Metal Exchange - la référence mondiale - suite aux déclarations de Trump. Ce niveau suggère également que le marché n'est pas totalement convaincu de l'imposition universelle d'une taxe de 50%, note 'Bloomberg'. Une exception unique pour un fournisseur de premier plan comme le Chili atténuerait sensiblement le choc pour les importateurs, et les fabricants disposent désormais d'énormes stocks tampons grâce aux importations record enregistrées ces derniers mois. Le cuivre a grimpé jusqu'à 17% à New York mardi, un record sur une séance, sur un sommet historique à 13.000$ la tonne, avant de chuter de plus de 4% en début de séance mercredi.

"L'augmentation des droits de douane est un facteur baissier pour les prix du cuivre à la Bourse de Londres à court terme", estime Yongcheng Zhao, analyste principal du marché chinois du cuivre chez Benchmark Mineral Intelligence. "Nous prévoyons une volatilité continue jusqu'à l'entrée en vigueur officielle des droits de douane, suivie d'une possible forte baisse".