Mastercard organise ce jour la première édition européenne de son exercice de cybersécurité multisectoriel (Cyber Defense Exercise, CDX) au Centre Européen de Cyber Résilience, situé au siège européen de l'entreprise à Waterloo, en Belgique. Cet atelier immersif réunit experts techniques et décideurs du secteur de la finance et des télécommunications dans un exercice de force contre force simulant une cyberattaque avancée...
Le CDX est un exercice dynamique où des équipes rouges et bleues s'affrontent pour tester la manière dont les organisations réagissent à des menaces cybernétiques complexes et coordonnées, tant sur le plan technique que stratégique. Les équipes rouges passent à l'offensive en exécutant des scénarios d'attaque évolutifs, allant de la compromission de la chaîne d'approvisionnement et des attaques par déni de service distribué (DDoS) au vol d'identifiants et à l'exfiltration de données. Pendant ce temps, les équipes bleues collaborent en temps réel pour détecter, classer les attaques par ordre de priorité et répondre aux incidents. En parallèle, les dirigeants exécutifs gèrent la gouvernance de crise, les interactions juridiques et réglementaires ainsi que les communications stratégiques afin de déterminer si l'événement cybernétique reste un incident ou devient une crise publique.
Parmi les participants se trouvent des experts en cybersécurité de BT Group, Deutsche Bank, ING, Proximus et Santander, ainsi que des partenaires du secteur public et des Centres de Partage et d'Analyse d'Informations (ISAC). Ces derniers naviguent à travers des scénarios d'attaque, coordonnent les réponses en temps réel et testent la robustesse des plans d'action. Le CBX inclut également une escape room sur le thème de la cybersécurité conçue pour renforcer le travail d'équipe et la résolution de problèmes transversaux.
Menaces affichées
Les menaces cybernétiques en Europe s'intensifient, et les entreprises de toutes tailles en ressentent la pression. Les analyses de Mastercard révèlent qu'une petite entreprise européenne sur quatre a été ciblée par des escrocs, et beaucoup craignent leur fermeture après une attaque. Quant aux consommateurs européens, 72% déclarent être plus préoccupés par les risques liés à la cybersécurité affectant leur quotidien qu'il y a deux ans. Le CDX répond à ce défi en créant des modèles de collaboration cybernétiques évolutifs et reproductibles, pouvant être déployés dans différents secteurs et régions.
Dirigé par le secteur privé et soutenu par des partenariats, le CDX illustre comment l'industrie peut renforcer les défenses cybernétiques mondiales. L'environnement simulé est appuyé par Dell Technologies, Fortinet, Intel, World Wide Technology (WWT) et Immersive Labs, démontrant la puissance de la collaboration public-privé dans la protection des infrastructures critiques.
Les consommateurs font confiance aux institutions financières pour les protéger : 71% font davantage confiance aux banques et 61% aux sociétés de cartes de crédit qu'aux institutions gouvernementales (58%) en matière de prévention de la fraude.
?Les menaces cybernétiques ne connaissent ni frontières ni secteurs. Notre priorité est de travailler ensemble avec nos partenaires à travers l'Europe pour réagir lorsque chaque seconde compte?: partager les informations plus rapidement, prendre des décisions plus éclairées et protéger la population ainsi que les entreprises. Le CDX vise à approfondir la collaboration, renforcer la confiance et développer la résilience afin que l'Europe reste protégée, souligne Michael Lashlee, Chief Security Officer de Mastercard.