La décision inattendue de Moody's d'abaisser vendredi soir la note crédit des Etats-Unis n'est pas sans conséquence sur les marchés financiers. Si les actions reculent, l'un des mouvements les plus marqués a lieu sur le marché obligataire : le rendement des bons du Trésor à 30 ans se tend de 5,5 points de base et atteint le seuil psychologique des 5%. Le taux de la dette américaine à 10 ans grimpe de son côté de 4,2 pb à 4,52%...
L'agence de notation a donc dégradé la note souveraine américaine de 'Aaa' à 'Aa1', estimant que l'endettement et les intérêts versés par le pays sont "significativement plus élevés" que d'autres dettes souveraines bénéficiant d'une note similaire. Moody's constate que "les administrations successives et le Congrès ne parviennent pas à s'entendre sur des mesures pour inverser la tendance de vastes déficits budgétaires annuels et de coûts d'intérêts croissants".
Cette dégradation risque de renforcer les inquiétudes croissantes de Wall Street concernant le marché des obligations souveraines américaines, alors que le Capitole débat de nouvelles baisses d'impôts non financées et que l'économie semble vouée à ralentir, le président Donald Trump remettant en cause des partenariats commerciaux de longue date et renégociant des accords commerciaux avec ses principaux partenaires.
"Une dégradation de la note du Trésor n'est pas surprenante dans un contexte de largesses budgétaires non financées incessantes qui ne feront que s'accélérer", indique à 'Bloomberg' Max Gokhman, directeur adjoint des investissements chez Franklin Templeton Investment Solutions. " Le coût du service de la dette continuera d'augmenter à mesure que les grands investisseurs, tant souverains qu'institutionnels, commenceront progressivement à échanger des bons du Trésor contre d'autres valeurs refuges. Malheureusement, cela peut créer une dangereuse spirale baissière pour les obligations américaines, accentuer la pression à la baisse sur le billet vert et réduire l'attrait des actions américaines".
"Des rendements plus élevés sur une plus longue durée aggraveront le coût net des intérêts et les déficits du gouvernement", ajoute Subadra Rajappa, stratège de Société Générale. "À plus long terme, l'érosion du statut de valeur refuge des bons du Trésor a des répercussions sur le dollar et la demande étrangère de bons du Trésor et d'autres actifs américains". Pour les équipes de 'Bloomberg Intelligence', "la dégradation de la note des États-Unis par Moody's ne change pas la donne pour les actifs américains. Elle ne remet pas complètement en cause les bons du Trésor américain compte tenu de la profondeur et de l'ampleur du marché, mais le thème sous-jacent qui soutient la diversification hors des États-Unis demeure intact".
Sur le marché des changes, l'indice Dollar perd 0,7% à 100,2 points alors que le billet vert abandonne 0,7% face à l'euro.