Marchés : encore un énorme potentiel haussier à Wall Street grâce à l'IA ?

L'engouement pour l'intelligence artificielle pourrait permettre à Wall Street de progresser de 20% supplémentaires d'ici fin 2026, selon les stratèges d'Evercore ISI. Dans une note reprise par 'Bloom...

L'engouement pour l'intelligence artificielle pourrait permettre à Wall Street de progresser de 20% supplémentaires d'ici fin 2026, selon les stratèges d'Evercore ISI. Dans une note reprise par 'Bloomberg', les équipes de la banque d'investissement affirment que le S&P 500 devrait atteindre 7.750 points d'ici la fin de l'année prochaine, grâce à " une révolution technologique propulsant les actions, les multiples et la société vers de nouveaux sommets ". Cela implique un gain de 20% par rapport à la clôture de vendredi, et ferait suite à une hausse de près de 10% de l'indice de référence américain depuis le début de l'année.

Le deuxième trimestre a enregistré "une croissance à deux chiffres et de nombreuses surprises à la hausse malgré l'incertitude tarifaire et politique", expliquent les spécialistes grâce notamment à l'effet IA. "L'IA est plus puissante qu'Internet... En trois ans, son impact a touché tous les secteurs de la société et de l'industrie, alors même que son adoption commence à peine à se faire sentir".

Les stratèges d'Evercore ISI précisent toutefois qu'il existe un large éventail de scénarios pour l'année prochaine. Leur scénario haussier verrait l'indice atteindre 9.000 points si la confiance des consommateurs, des entreprises et des investisseurs s'améliore, tandis que le scénario baissier verrait le S&P500 chuter à 5.000 points si l'inflation reste élevée et la croissance économique modérée.