Attention à la dette publique allemande ! Plusieurs grandes banques mondiales lancent de nouveaux avertissements concernant les obligations d'État allemandes, alors que la politique de dépenses publiques du pays stimule l'offre de dette et soutient la croissance économique. Cités par 'Bloomberg', les stratégistes de Goldman Sachs Group affirment par exemple que la réévaluation des rendements allemands est encore loin d'être terminée et qu'elle a été atténuée jusqu'à présent par la demande soutenue de titres 'sûrs' notés 'AAA' en période de volatilité des marchés.
Ils prévoient que les taux à 10 ans atteindront 2,80% fin 2025 et 3,25% en 2026 contre 2,686% actuellement, au plus haut depuis la mi-mai. "En l'absence de craintes liées aux droits de douane et d'un éventuel flux de capitaux vers les valeurs refuges, les rendements des obligations d'État anticiperaient un impact nettement plus important de l'expansion budgétaire", affirme GS. Les investisseurs commenceront également à anticiper une croissance à long terme plus saine à mesure que les dépenses publiques se propageront dans la région, accentuant ainsi la pression à la hausse sur les taux, ont-ils ajouté.
Les stratèges de HSBC Holdings ont eux aussi revu à la hausse leurs prévisions sur le rendement du Bund, citant l'expansion budgétaire et la perspective d'une réduction des achats d'obligations par la Banque centrale européenne l'année prochaine. Ils ont ainsi relevé leur prévision sur le taux à 10 ans de 25 points de base à 2,45% pour fin 2025 et de 45 pb à 3% sur les obligations à 30 ans. Le rendement de la dette à 30 ans se tend également ce mardi, à 3,18%, au plus haut depuis mars.
Les équipes de Deutsche Bank notent enfin que les rendements allemands "n'ont pas beaucoup bougé" par rapport à leurs niveaux de mars, soit avant l'annonce d'une forte expansion budgétaire. Si cela pourrait être une " excellente nouvelle" pour le gouvernement, les niveaux actuels ne semblent pas constituer "un excellent point d'entrée pour l'investisseur à long terme".