Marché en Asie: la tech fait encore dévisser Séoul, le bitcoin plonge à 60.000 dollars

Les Bourses asiatiques chutent vendredi sous la pression d'un plongeon des valeurs tech, qui a fait dévisser Séoul de 5%, tandis que le bitcoin poursuit sa dégringolade et touche 60.000 dollars pour l...

Les Bourses asiatiques chutent vendredi sous la pression d'un plongeon des valeurs tech, qui a fait dévisser Séoul de 5%, tandis que le bitcoin poursuit sa dégringolade et touche 60.000 dollars pour la première fois en 16 mois.

Chute des Bourses, la tech fait décrocher Séoul

A la Bourse de Tokyo vers 02H00 GMT, l'indice vedette Nikkei reculait de 0,47% à 53.557 points et l'indice élargi Topix était stable (+0,05%).

Taipei perdait 1,96%, Sydney 1,82%, l'indice hongkongais Hang Seng 2,18%.

A la Bourse de Séoul, où les titres technologiques dominent la cote, l'indice Kospi abandonnait 3% à 5.010 points, après avoir brièvement dévissé de 5% dans les premiers échanges.

Sur les marchés asiatiques, les firmes tech continuaient de s'enfoncer, à la suite d'une séance maussade à Wall Street minée encore par la tech, malgré les bons résultats d'Alphabet (Google).

Les géants sud-coréens des puces mémoires, Samsung Electronics (-3,39%) et SK Hynix (-3,21%), poids lourds de la cote, plongeaient vendredi de concert.

Les mastodontes chinois de l'internet Baidu (-3,69%) et Alibaba (-3,70%), glissaient également. Les firmes liées aux puces buvaient la tasse à Tokyo, comme le titan des semiconducteurs TSMC (-1,13%) à Taipei.

Le décrochage de la tech à New York a provoqué une onde de choc, les investisseurs s'inquiétant de la rentabilité des géants du secteur et des risques de bulle.

Jeudi, en dépit de solides résultats, "Alphabet a suscité des inquiétudes concernant le rendement des capitaux investis avec ses engagements de dépenses d'investissement de 175 milliards de dollars pour l'exercice 2026", observe vendredi Chris Weston, du courtier Pepperstone.

"Et Amazon a surenchéri en annonçant des investissements de 200 milliards de dollars. Cette augmentation des dépenses risque de surprendre les analystes, et la réaction des actionnaires suggère une inquiétude croissante quant à l'ampleur des capitaux investis censés stimuler la croissance des bénéfices futurs", juge-t-il.

"Les investisseurs remettent en question leur engagement envers les piliers qui ont soutenu les marchés au cours des six derniers mois: intelligence artificielle, cryptomonnaies et métaux précieux", abonde Tony Sycamore, analyste de marché chez IG Australia. "Cela augmente la probabilité d'un repli plus important."

Le bitcoin plonge à 60.000 dollars, or et argent se stabilisent

La chute du bitcoin ne semble, elle, pas s'enrayer. La plus capitalisée des cryptomonnaies a glissé vendredi à 60.000 dollars, sans toutefois tomber en-deçà.

Signe de la rapidité de son plongeon, il avait déjà glissé la veille sous 70.000 dollars pour la première fois depuis l'élection de Donald Trump pour son second mandat à la Maison-Blanche, en novembre 2024.

Son récent décrochage (-41% depuis son record d'octobre) s'explique notamment par des incertitudes réglementaires persistantes aux Etats-Unis et des ventes massives d'investisseurs, qui ont cherché à récupérer du cash face aux mouvements d'amplitude des métaux précieux.

"Des questions se posent désormais quant à l'ampleur de la chute des cryptomonnaies et le niveau d'un plancher durable (...) il s'agit fondamentalement d'un marché guidé par l'humeur, et celle-ci est actuellement profondément négative ; les rebonds sont de courte durée", observe Chris Weston.

Après plusieurs séances en déroute, l'or se stabilisait à 4.793 dollars l'once et l'argent à 71,30 dollars l'once.

Yen sous pression avant l'élection au Japon

La devise japonaise continuait de s'affaiblir, perdant 0,2% à 156,78 yens pour un dollar vers 02H00 GMT, dans un marché prudent avant les élections législatives de ce dimanche au Japon, à l'issue desquelles la Première ministre Sanae Takaichi joue son avenir politique.

"La situation politique accentue cette pression à la baisse: les médias locaux indiquent que la coalition au pouvoir de la Première ministre Takaichi pourrait obtenir la majorité à la Chambre basse", note Lloyd Chan, de la banque MUFG.

Or, "un mandat solide donnerait probablement au gouvernement une plus grande marge de manoeuvre en matière de politique budgétaire, ce qui alimenterait les anticipations du marché concernant une augmentation des dépenses publiques", avertit-il.

Pétrole en baisse avant les discussions américano-iraniennes

Le marché pétrolier poursuit son recul en amont des discussions prévues entre Washington et Téhéran à Oman.

Vers 02H00 GMT, le baril de WTI nord-américain cédait 0,36% à 63,06 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,34% à 67,32 dollars.

jug/jnd

© 2026 AFP